Qui sont les crowdfundeurs ?

Rappel de la définition

Le crowdfunding de l’anglais “crowd” (foule) et “funding” (fonds) se traduit par le financement par la foule plus communément appelé le financement participatif.2,3 millions de financeurs

En 2016, 2,3 millions de personnes, pour la majorité situés en France, ont participé au financement d’un projet sur une plateforme de crowdfunding française.

Ce chiffre est important et en très forte évolution depuis les 2 dernières années.

Les récentes études statistiques tendent à démontrer que le nombre de financeur, les crowdfundeurs, seront de plus en plus nombreux dans les années à venir.

Cependant, cette méthode de financement reste méconnue de nombreux français, et il convient d’apporter toute la lumière nécessaire à sa bonne compréhension.

 

Rappel de la législation sur le crowdfunding

Vous vous demandez sans doute si vous avez le droit de participer au financement d’un projet sur une plateforme de crowdfunding. Fin du monopole bancaire

Sachez que toute personne majeure peut financer un projet mis en ligne sur une plateforme de crowdfunding française. La participation à une campagne de crowdfunding se fait par carte bancaire ou/et Paypal.

Les paiements sont sécurisés par les plateformes, elles-mêmes en lien direct avec des banques qui ont la gestion des flux financiers.

Il vous faudra également accepter les conditions générales d’utilisation de la plateforme.

 

En fonction de la forme du financement proposée par la plateforme, certains conditions supplémentaires d’appliquent.

  • Les plateformes de crowdlending française (prêt participatif) :ORIAS
    • Etre majeur
    • Disposer de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Espace économique européen, de Suisse, de Monaco ou de Saint-Marin
    • Avoir un compte bancaire domicilié en France
    • Ouvrir un compte sur la plateforme en question
    • Fournir un RIB du compte bancaire sur lequel vous recevrez  l’argent remboursé par l’entreprise à laquelle vous aurez consenti un prêt.
    • Fournir votre pièce d’identité recto/verso
    • Donner un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

  • Les plateformes d’equity-crowdfunding française (investissement dans le capital d’une société) :AMF
    • Mêmes conditions que les plateformes de prêt participatif françaises, à quoi s’ajoute
    • Renseigner son profil et généralement questionnaire en ligne afin de s’assurer de votre compréhension du fonctionnement de l’investissement dans le capital d’une société française
    • Apprécier les mises en garde sur ce type d’investissement, c’est à dire les facteurs de risque de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquité
    • Signer la lettre de mission de la plateforme

 

La législation française est favorable au développement du crowdfunding.

Toutefois certaines règles s’imposent afin de lutter contre le blanchiment d’argent et toute mauvaise intention.

 

Le profil des crowdfundeurs

De 18 à 65 ans et plus, tous, hommes comme femmes participent au financement d’associations, d’artistes, de projets d’entreprises, de sociétés.

Cependant, la typologie des financeurs varie selon la forme du financement.

Répartition par âge des financeurs dons 2015

  • Sous la forme du don, 41% des financeurs ont moins de 35 ans, et 71% moins de 49 ans.

Dire que les jeunes sont plus généreux que leurs aînés serait une conclusion trop hâtive. Toutefois, ce n’est sans doute pas l’appât financier qui guide les jeunes génération vers ce type de financement.

En revanche, la solidarité amicale, la passion, le partage de valeur et l’intérêt pour un produit expliquent sans doute ces chiffres.

  • Sous la forme du prêt, la part de 18 – 34 ans perd 9% au profil des 35 – 49 ans (+4%) et des + de 65 ans (+5%). Les 35 ans et plus représente dès lors 59% des financeurs.

 

Répartition par âge des financeurs prêts 2015Les moins de 34 ans sont toujours très concerné par le financement des entreprises.

Toutefois, la part des 35 ans et + prend de l’importance, le prêt participatif étant vécu comme un nouveau moyen d’épargne au taux d’intérêt attractif (de 3,40 à 12%/an) comparé au Livret A et son taux de 0,75%/an.

Cependant, seule une foule disposant de suffisamment de moyen peut prêter régulièrement à des entreprises et épargner dans l’économie réelle.

 

  • Sous la forme de l’investissement dans le capital d’une société, la part des moins de 34 ans s’effondre (21%).Répartition par âge des financeurs investissements 2015 L’investissement dans le capital d’une société nécessite de disposer d’une capacité d’épargne relativement importante (le minimum à investir étant généralement de 1000€), et comprendre les mécanismes de l’equity-crowdfunding. Ceci explique que les 35 ans et plus représente 79% des financeurs.

 

Les motivations des crowdfundeurs

Pourquoi 2,3 millions de personnes ont financés des projets et entreprises sur des plateformes de crowdfunding française ?

Cette question a de multiples réponses tant en lien avec le profil des financeurs, que le type de financement choisi.

Nous vous proposons quelques éléments de réponses :

DON PRET INVESTISSEMENT
Solidarité pour une cause Solidarité amicale Intérêt pour le produit
Solidarité amicale Solidarité professionnelle Volonté d’investir dans l’économie réelle
Solidarité professionnelle Intérêt pour le produit Intérêt financier
Partage de valeur Nouvelle possibilité d’épargne
Intérêt pour le produit Volonté d’investir dans l’économie réelle

 

Le crowdfunding ou le financement par la foule est un mode de financement relativement récent en France.

Chez Happy Crowdfunding, nous nous efforçons de vous apporter des informations claires et précises afin que vous puissiez participer à de nombreuses campagnes de crowdfunding.

Kévin Bary

Fondateur et gérant d'Happy Crowdfunding, après plusieurs années comme responsable du développement économique d'intercommunalité puis comme conseiller et formateur dans les réseaux consulaires, j'ai souhaité créer une société de conseils spécialisée en financement participatif afin que tous les porteurs de projet puissent réaliser de façon professionnel leur campagne de financement participatif.

Cet article comporte 1 commentaire

  1. fana du crowdfunding

    Le crowdfunder moyen a selon mes statistiques 35 ans, c’est souvent un homme dans au moins 2 cas sur trois. C’est ce que je constate sur mon site. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *