Vous pensiez peut-être mener une campagne de crowdfunding sans investir un centime ?

Nous allons vous décevoir, ceci est impossible !

Une campagne de financement participatif débute toujours par un investissement en temps et en argent !

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Réaliser une campagne de crowdfunding nécessite la création de supports de communication : logo, charte graphique, supports web et print, vidéo, réseaux sociaux, relation presse, etc.

 

Chacun de ces supports nécessitant soit des compétences interne donc du temps, soit des compétences externe donc de l’argent.

 

Mais alors combien va vous coûter votre campagne de crowdfunding ?

post-campagneSi vous souhaitez mener seul votre campagne, prévoyez d’y consacrer beaucoup de temps et assurez-vous d’avoir suffisamment de disponibilité, de compétences et de connaître parfaitement les mécanismes du crowdfunding.

Calculer votre coût horaire, multipliez le par le temps à consacrer à votre campagne de crowdfunding et vous connaîtrez alors le budget “officieux” que vous allez y consacrer.

Si vous faite appel à un consultant spécialisé dans le crowdfunding, prévoyez un budget minimal de 15% de la collecte. Plus vous investirez plus vous augmenterez vos chances de réussir votre campagne et de récolter des fonds élevés.

 

La logique d’investissement est toujours la même, en crowdfunding ou dans la vie courante de votre entreprise. Investir doit permettre d’obtenir un retour sur investissement plus important.

Rappelez-vous qu’une campagne de crowdfunding peut vous permettre :

  • De récolter des fonds pendant la campagne
  • De faire effet levier sur tous les autres financements liés à la création/reprise/développement d’entreprise
  • Réaliser une campagne de communication cross-média
  • Signer des partenariats
  • Signer des contrats

visuel-processIl faut calculer votre retour sur investissement au travers de tous les avantages perçus suite à votre campagne et pas uniquement sur le montant collecté pendant celle-ci.

Faire appel à un consultant doit vous permettre de gagner du temps, de vous consacrer à votre métier et à ce que vous maîtrisez le mieux.

Le consultant que vous choisissez devra être le plus précis possible dans l’énoncé de ses prestations.

 

Vous souhaitez mener une campagne de crowdfunding, n’hésitez pas à nous contacter happycrowdfunding@gmail.com.

Nous vous dirons s’il est pertinent de mener une telle campagne, si c’est le cas nous vous ferons une proposition personnalisée.

Kévin Bary

Fondateur et gérant d'Happy Crowdfunding, après plusieurs années comme responsable du développement économique d'intercommunalité puis comme conseiller et formateur dans les réseaux consulaires, j'ai souhaité créer une société de conseils spécialisée en financement participatif afin que tous les porteurs de projet puissent réaliser de façon professionnel leur campagne de financement participatif.

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