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Vous aimez et pratiquez les sports de glisse, vous êtes à l’affut des innovations dans le milieu du sport ? Que vous soyez une start-up ou un entrepreneur, cet article va vous intéresser !

Notre agence Happy Crowdfunding a le plaisir de gérer les campagnes de Black-Line et de BytheWave Technologies. Ces deux start-up apportent chacune une innovation dans les sports de glisse.

Petit rappel concernant les intérêts du crowdfunding

Le crowdfunding (financement participatif) permet à de jeunes entreprises de promouvoir leur savoir-faire et leur innovation au monde entier. Ce mode de financement alternatif, et tout aussi complémentaire au financement traditionnel, dispose de nombreux atouts. En effet, ce n’est pas un simple chèque signé de la main de tous les backers (contributeurs) qui est récupéré par la start-up. Une campagne de crowdfunding va bien au-delà et permet de valider l’intérêt de l’innovation directement auprès du marché. Mais ce n’est pas tout puisqu’au travers d’une telle démarche, c’est aussi une campagne de communication donc de notoriété qui est réalisée.

Black-Line invente le disque rotatif pour le snowboard : #QuickSett

Story-telling de Black-Line

Une entreprise n’existe pas sans entrepreneur. L’histoire de Black-Line est celle de deux frères, Sylvain et Rémi Garnerone dont la passion pour les sports de glisse vient de leur papa et son fameux snowboard…

Le story-telling de Black-Line est très intéressant. En effet, l’idée du QuickSett est apparue quand Rémi a décidé de donner une leçon de snowboard à sa femme. Elle se plaignait de douleurs au genou. Or, aucun système n’était conçu pour éviter les torsions du genou propres à cette discipline. C’est donc un défi qu’ils ont décidé de relever ensemble et en famille, en créant leur premier produit : le QuickSett.

QuickSett, l’innovation tant attendue pour le snowboard

Black-Line a innové dans le milieu du snowboard avec son QuickSett actuellement en pré-ventes sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. L’intérêt d’une innovation est d’être utile en répondant à un besoin. C’est ce que fait Black-Line. En effet, tous les pratiquants savent que le snowboard provoque de nombreuses torsions et douleurs aux genoux. Et ça, que ce soit lors de la pratique ou en position assise sur le télésiège. De là est né l’idée du Quicksett. QuickSett, c’est un disque rotatif qui se monte sur la fixation avant de la planche de snowboard. Grâce à une télécommande située au poignet, QuickSett vous permet de verrouiller et déverrouiller à distance et à tout moment votre pied avant sur la planche. Le résultat est bluffant, plus de confort, une pratique plus libre et fun de l’activité.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=E1LH-FhR7cU

BytheWave invente l’application d’apprentissage optimisé des sports de glisse : #Ride +

By The Wave Technologies Logo

Ride + qu’est-ce que c’est ? Pour répondre à cette question nous nous sommes dit que le mieux était d’interviewer son inventeur, j’ai nommé Kévin Lestrade.

Le story-telling de Ride +

Kévin, qui es-tu ? J’ai 28 ans, docteur en biomécanique et robotique spécialisé dans les sports de glisse. Je suis également un ancien surfeur haut-niveau et entrepreneur dans le milieu de la glisse depuis maintenant 4 ans. Un vrai passionné de sports de glisse et d’innovation.

Qui compose la team BytheWave Technologie ? Nous sommes 5, Pierre Laignel notre coach en skate et surf, Emilie Russi notre digital designer, Arnaud Chalons notre manager technique, Maiana Capdepont notre assistante marketing.

Tu es quel type d’entrepreneur ? Je me définis comme un entrepreneur de rue, c’est-à-dire cherchant à rester au plus proche de ce qui m’anime et qui anime les personnes que je côtoie.

Comment est né le projet Ride + ? Ride+ est né d’un constat évident. Apprendre un sport de glisse est super frustrant pour tous les pratiquants. La raison est simple, si on prend l’exemple du surf ou du ski ce sont des sports que nous avons très peu l’occasion de pratiquer dans l’année du fait des lieux de pratique souvent éloignés de nos lieux de vie. Alors, on se retrouve ainsi chaque année à devoir réapprendre des gestes/réflexes des années précédentes. RIDE+ permet de pallier à cela en rendant l’apprentissage du sport de glisse progressif, autonome et surtout beaucoup plus rapide.

Qu’en disent les moniteurs ? Les moniteurs estiment la progression 5 fois plus rapide avec un tracker et l’application RIDE+ que sans.

En deux mots, c’est quoi Ride + ? C’est le premier tracker au monde analysant en temps réel les interactions entre un sportif et son matériel. Ride + permet de lui donner après chaque session les conseils adaptés à sa pratique. Vous avez les pieds trop écartés, le poids trop sur l’avant ou encore les épaules mal placés ? RIDE+ le détectera et vous indiquera comment corriger votre position pour vous améliorer session après session.

Qui peut utiliser Ride + et pour quelles utilités ? Tous les pratiquants de sport de glisse, du surf au Foil en passant par le ski, le snow, le skate, le mountain bike et le kite. Il est essentiel pour tous les pratiquants qui sont dans leurs 5 premières années de pratique (niveau débutant à intermédiaire).

L’innovation Ride +

Quelle est votre innovation ? Notre innovation repose sur une technologie unique de mesure des interactions d’un pratiquant de sport de glisse. Protégé par 2 brevets étendus à l’international, notre technologie est capable de prédire en temps réel le comportement du pratiquant en fonction de l’analyse des mouvements de son matériel.

Où en êtes-vous dans le process de fabrication ? Nous en sommes à la phase de fabrication. L’objectif de la campagne de crowdfunding sous la forme de pré-ventes est d’anticiper sur la production. En effet, étant une production 100% made in France, nous avons besoin d’ajuster au mieux notre production.

L’innovation a-t-elle été approuvée ? Ride+ est l’évolution de RIDE+ connect (en vente actuellement sur notre boutique en ligne et dans les shops, produit uniquement destiné au Surf/Snow/Skate) et pour lequel nous avons ajouté un nombre conséquent de sports. RIDE+ a été testé par près de 150 personnes et une dizaine de coachs ont collaboré avec pour la validation des algorithmes prédictifs de coaching.

Pourquoi faire une campagne de crowdfunding, la réponse de Kévin Lestrade

Pourquoi as-tu décidé de faire une campagne de crowdfunding ? La campagne de pré-ventes a pour objectif de faire connaître la marque à l’international et d’asseoir la capacité de BYTHEWAVE à innover dans le domaine de la glisse et pas uniquement dans le domaine du surf. Enfin, avant de lancer la production, nous nous sommes engagés à conserver une fabrication 100% made in France. Les pré-ventes vont nous permettre d’ajuster au mieux la production pour livrer en Juin 2019.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=153&v=3q52WMcXve0

Quelles sont les prochaines étapes après la campagne de financement participatif ? Après la campagne, l’objectif sera de poursuivre le déploiement commercial de RIDE+ avec le travail de long terme qu’on mène avec nos distributeurs. L’année 2019 va s’avérer une année charnière dans notre développement commercial. Nous continuons bien entendu toujours de manière intensive notre travail de R&D. En outre, notre ambition est de répondre d’ici à 2020 aux besoins également des coachs et riders professionnels en terme d’outils d’analyse de la performance.

Votre campagne de crowdfunding est actuellement en cours sur la plateforme Indiegogo, un dernier mot pour soutenir la campagne Ride + et donner envie de participer ? Tout d’abord, le monde des sports de glisse a toujours fait rêver, grâce à RIDE+ tout le monde a maintenant la capacité non seulement de s’initier aux sports de glisse mais également de passer la phase de frustration et de pouvoir rejoindre la famille des pratiquants initiés. Et ça c’est cool ! Ensuite, qu’après 2 ans d’existence, BYTHEWAVE a montré sa capacité à exister parmi les majors de l’industrie de la glisse et à proposer des produits uniques et innovants, alors si vous voulez rejoindre cette belle aventure 100% made in France c’est maintenant 🙂

Nous vous invitons à découvrir et participer à la campagne de crowdfunding de RIDE + : ça se passe ICI