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Vous avez tapé « idée contrepartie crowdfunding » sur Google mais n’arrivez toujours pas à trouver le Saint Graal ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aiguiller. En crowdfunding, nous savons que l’un des inconvénients du don reste la contrepartie et qu’il est parfois difficile de la choisir. Avant de vous inscrire sur une plateforme, il faut trouver celle qui correspond à vos valeurs, votre projet et qui permet de rencontrer votre cible de donateurs. Voici les critères à prendre en compte pour choisir les contreparties les plus adaptées à votre projet de financement participatif.

 

  • Des contreparties en nature

La contrepartie est obligatoirement en nature et ne doit pas être une action, une obligation ou un intérêt financier. Plus le don est élevé, plus la contrepartie est importante. L’objectif n’est pas que le don soit de même valeur que la contrepartie mais que celui-ci permette à l’entreprise de disposer de moyens financiers supplémentaires pour faire face à ses besoins.

  • La précommande

Lors d’une campagne de crowdfunding, la spécificité de la précommande est de proposer un ou plusieurs produits phares de l’entreprise comme contreparties. L’objectif peut être notamment de promouvoir un nouveau produit en utilisant une notoriété déjà acquise ou une clientèle fidèle qui pourrait être intéressée par ce produit. Ce type de campagne de financement est donc adapté à des entreprises en activité, disposant d’une clientèle existante.

  • Ni plus ni moins

Nécessaire pour attirer vos futurs donateurs, ne vous laissez pas emporter par votre générosité pour la contrepartie au risque de ne pas pouvoir tenir vos engagements. Pour cela, prévoyez des contreparties simples et justes pour chaque palier de don et restez en adéquation avec votre projet de financement participatif.

  • Le montant à collecter

Vous devez vous poser cette question si vous envisagez une campagne de dons et contreparties ou de précommandes. Les statistiques montrent que les montants collectés sur les plateformes de crowdfunding en dons et contreparties sont en moyenne d’environ 4 000€. L’idéal est d’inclure le prix de ces récompenses dès le début de votre projet dans le plan de financement. Notre article sur le montant à collecter lors d’une campagne vous aidera certainement.

  • Les paliers

Assurez-vous d’offrir une gamme de récompenses pour chaque valeur de contribution, que ce soit de 5 à 500€ mais qui soit en votre capacité. Sachez que le montant moyen pour du don est de 25 à 30€ par personne. Ce palier est extrêmement important, il faut donc prévoir une contrepartie attirante pour ce palier.

Par la suite, augmentez vos contreparties avec les paliers fixés en amont. Il n’est pas nécessaire d’avoir un palier pour chaque dizaine d’euros : prévoyez de petits paliers entre 5 et 20€, puis le palier des 25 à 30€, puis directement de 50 à 100€ avant de passer à des paliers plus larges (de 250 en 250 et de 500 à 1000€).

  • La livraison

Concernant la livraison, prévoyez un delta assez large permettant de couvrir tout contretemps possible après votre campagne afin de ne pas décevoir vos donateurs. Si un délai supplémentaire s’impose, il faut absolument en informer vos donateurs.

 

Pour aller plus loin : Le don avec contrepartie est-il fait pour vous ?