Skip to main content

Les entrepreneurs et porteurs de projet se multiplient en France. De plus en plus, ils cherchent à répondre à des besoins sociétaux, environnementaux, écologiques ou encore économiques. C’est une excellente nouvelle !

Cette quête de sens dans le développement de projet est en phase avec l’évolution de la société. Les porteurs de projet à impact s’inscrivent dans diverses mouvances : l’économie circulaire, Tech For Good, les entrepreneurs du changement, l’écologie sociale et solidaire (ESS) ou encore l’impact positif.

Or, le porteur de projet à impact est une typologique bien particulière d’entrepreneur, qui possède des besoins spécifiques en matière de financement notamment, et qui peine souvent à trouver les bonnes réponses à ses problématiques. Et si le crowdfunding était une solution ?

 

Les besoins et défis du porteur de projet à impact

 

Tout porteur de projet à impact et créateur d’entreprise engagée souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre un problème de fond : Bôstick pour un déodorant bio et respectueux de la nature et du corps, Cyclo Power Factory pour la santé et l’écologie en créant de l’électricité grâce au sport (oui oui), ou encore La Tribu pour une épicerie vraiment équitable.

Mais lancer un projet à impact n’est pas sans challenge, au contraire ! Où trouver les premiers financements sans un héritage pharaonique ? Comment concevoir son prototype autrement que dans son garage ? Auprès de qui collecter des fonds pour développer et commercialiser le projet ?

Après des années à accompagner les porteurs de projet à impact avec Happy Crowdfunding, nous avons identifié les besoins majeurs de ces entrepreneurs qui veulent faire bouger les lignes.

 

Des besoins spécifiques identifiés à chaque étape du développement du projet

 

Si trouver l’idée du projet et imaginer sa stratégie de développement et de commercialisation est relativement accessible, d’autres aspects posent souvent problème :

  • La recherche des financements pour créer l’entreprise et amorcer le début de l’activité
  • La création de la preuve de concept (POC – Proof of concept)
  • La finalisation de son prototype fonctionnel (MVP – Minimum viable product)
  • Le passage du prototype à l’industrialisation du produit ou du service
  • L’achat ou la production du moule de fabrication du produit
  • Les tests et la validation du marché (via la preuve de marché)
  • La maîtrise des volumes de production et des coûts (production, logistique, supply chain, etc.)
  • La collecte de fonds pour convaincre les banques et autres financeurs, ou même pour tout simplement se passer des banques

 

Parmi ces besoins, plusieurs concernent donc le financement du projet à impact, mais ce n’est pas la seule épine dans le pied de l’entrepreneur. En plus, d’autres contraintes viennent s’ajouter à ces problématiques universelles chez les porteurs de projet :

  • Beaucoup manquent d’apport personnel
  • Une majorité estime qu’obtenir un financement bancaire devient de plus en plus difficile
  • Certains peinent à démontrer le potentiel de leur projet et de leur marché

 

En complément de ces besoins relatifs au projet, il est aussi important de prendre en considération la personnalité et les aspirations du porteur de projet lui-même.

 

Les différentes approches selon le porteur de projet

 

Quand on parle d’entrepreneurs à impact ou de porteurs de projet, il ne faut pas imaginer un portrait-robot stéréotypé et homogène : ils revêtent des visages différents et des manières de penser tout aussi variées.

Voici 5 exemples de porteurs de projet que nous rencontrons souvent :

  • Celui qui désire conserver la totale maîtrise de son projet et qui souhaite à ce titre monter en compétence
  • Celui qui veut conserver la maîtrise de son projet mais qui souhaite aussi bénéficier d’un accompagnement
  • Celui qui souhaite déléguer tout ou partie du développement de son projet tout en conservant une certaine maîtrise
  • Celui qui choisit de déléguer une grande partie du projet et qui accorde sa confiance en restant en soutien
  • Celui qui décide de tout déléguer et de se mettre en retrait

Voilà donc 5 types de porteurs de projet, 5 niveaux d’implication et 5 situations très différentes. Chacun d’entre eux a des besoins et des attentes qui varient, mais il y a une constante : chacun d’entre eux peut bénéficier du crowdfunding.

 

Comment le crowdfunding répond aux enjeux des porteurs de projet à impact

 

Le crowdfunding est une solution pour de nombreux entrepreneurs et porteurs de projet. Non seulement c’est une méthode de financement accessible (contrairement au financement traditionnel), mais en plus, cela peut ouvrir des portes insoupçonnées…

Une précision cependant, le crowdfunding ne va pas à l’encontre du financement bancaire : il complète les autres financements, ou permet d’amorcer un projet de financement plus vaste en collectant les premiers fonds. C’est tout le principe de l’ingénierie financière.

 

Une forme du crowdfunding est particulièrement adaptée aux besoins des porteurs de projet à impact, il s’agit des dons avec ou sans contreparties, ce que l’on appelle aussi des préventes .

 

Plusieurs plateformes de confiance permettent de collecter des fonds : Ulule, KissKissBankBank, KickStarter, Indiegogo, Fundovino, TuDiGo ou encore Miimosa, avec chacune des spécialisations thématiques. En fonction du type de projet, du marché cible et d’autres facteurs, certaines plateformes peuvent être plus adéquates que d’autres.

 

En résumé, si vous portez un projet à impact, que vous n’avez pas encore créé votre entreprise ou que celle-ci est immatriculée depuis moins d’un an mais que vous ne disposez pas d’un 1er bilan rassurant pour les financeurs, le crowdfunding est une option à envisager.

 

En plus de lever des fonds pour financer votre projet, le crowdfunding peut également servir d’autres objectifs :

  • Faire la preuve de votre concept ou de votre produit
  • Réaliser une étude de marché concrète
  • Vous rendre visible et travailler votre notoriété
  • Créer votre premier fichier clients
  • Augmenter votre apport personnel

Les préventes (don avec contrepartie ou sans) peuvent booster un projet en peu de temps, pour ensuite évoluer vers de nouveaux horizons. Tous les dons que vous recevez sont des précommandes qui servent à la création de votre entreprise.

 

Le crowdfunding est donc un bon moyen d’amorcer votre lancement ! Si vous portez un projet à impact et que vous recherchez un accompagnement, prenons un instant pour en discuter.

 

Je porte un projet à impact

Leave a Reply