Skip to main content

Dans notre article précédent, nous vous présentions le portrait de Nicolas et Émilie, les deux associés d’Escape Lifestyle. Escape Lifestyle propose des produits de puériculture innovants, dans le but de faciliter le quotidien des parents. Ici, nous découvrons leur vision sur le travail en équipe et la gestion d’une entreprise.

 

La collaboration en entrepreneuriat selon Escape Lifestyle

Chez Escape Lifestyle, les deux partenaires en entreprise que sont Nicolas et Émilie, sont aussi partenaires dans la vie. Leur collaboration est donc différente.

Étant tous deux associés, la règle d’or est qu’ils prennent les risques, surmontent les obstacles et remportent les succès ensemble.

Lors des passages compliqués, ils veillent à rester soudés ; car piloter ensemble une entreprise multiplie aussi les occasions de désaccord. Ils essayent de rester lucides et de prendre du recul quand c’est le cas, pour garder le cap.

Ils ont aussi une belle équipe à leurs côtés, dont leur bras droit Annick Grossas, qui est aussi une amie. Donc ils ne sont pas que 2, ils ont de nombreux soutiens et partenaires qui les entourent.

Quelques astuces pour mieux travailler en équipe

Chez Escape Lifestyle, ils ont été amenés à fixer des règles au fil de leur aventure entrepreneuriale :

– Éviter de parler des décisions de l’entreprise dans leur chambre, c’est-à-dire dans leur sphère privée.

– Compartimenter et mettre certaines limites dans les échanges de messages. Au début tout se mélangeait entre l’organisation de la famille, l’entreprise et le couple. Ils ont donc créé un groupe WhatsApp spécifique pour l’entreprise et les sujets Escape Lifestyle ne sont abordés que sur ce groupe. Il y a donc 3 groupes WhatsApp : un pour le couple, un pour l’organisation de la famille avec les enfants et celui de l’entreprise.

Ainsi, les sujets périphériques n’interfèrent pas dans leur bulle.

Nicolas et Émilie sont très différents mais complémentaires : un ingénieur et une commerciale avec deux forts caractères ! Un peu comme le yin et le yang.

Ils sont adeptes de la communication : en cas de tension ou de dispute, ils font en sorte que leur relation de couple en sorte grandie. Ils essayent d’adopter des règles de communication non-violente entre eux, et de veiller à s’excuser lorsqu’il est nécessaire. Cela permet toujours de repartir sur des bonnes bases.

 

Nicolas et Emilie, fondateurs d'Escape Lifestyle

Quels conseils Escape Lifestyle propose à des entrepreneurs qui veulent se lancer à plusieurs dans un projet.

Nicolas et Émilie pensent qu’il est préférable d’avoir bien en tête ses propres objectifs et d’être lucide sur les attentes des personnes concernées.

Nicolas rajoute : « Un contrat entre les différentes parties prenantes, peut permettre de mieux border le périmètre du rôle et des responsabilités de chacun, afin d’éviter les malentendus ».

Escape Lifestyle et l’aventure du crowdfunding

Pour Nicolas et Émilie le financement participatif est une manière inédite de faire contribuer leurs proches – et un public très large – à un projet qui fait sens pour eux.

Ils espèrent que leur transat NUAJ va continuer à fédérer le plus grand nombre pour faciliter le quotidien des familles avec un bébé.

bébé, transat NUAJ d'Escape Lifestyle

Un bébé dans un transat de la marque Escape Lifestyle

Pourquoi ont-ils choisi le crowdfunding ?

Les deux associés avaient déjà obtenu des prêts bancaires et ont fait une levée de fonds il y a plusieurs années, ce qui a dilué leur capital. Ils cherchaient donc un financement complémentaire à leurs ressources existantes.

Un lancement produit comme celui du transat nécessite des investissements considérables de R&D (notamment les moules dont le prototypage, certifications, etc.). Ils étaient donc à la recherche d’un complément de budget pour assurer la première production du transat NUAJ grâce aux précommandes.

Par ailleurs, ils étaient convaincus qu’une campagne de financement représentait une opportunité de communiquer. En effet, grâce à la campagne, ils ont obtenu énormément de visibilité et des partenariats avec plusieurs marques et entreprises, tel que l’hôtel Intercontinental de Marseille qui proposera des transats à ses clients le temps de leur séjour.

Nicolas a découvert Happy Crowdfunding par le biais de son fondateur Kevin BARY sur LinkedIn. Il avait commenté un post LinkedIn d’une émission que Nicolas suivait aussi.

Ils ont échangé de contact par la suite et des synergies se sont vite créées avec l’équipe d’Happy Crowdfunding.

Le retour d’expérience des fondateurs

Nicolas et Émilie étaient dans un cas très spécifique, car leur campagne n’était pas planifiée initialement.

Ils avaient un timing de production à respecter pour leur lancement. Donc ils ont eu moins d’un mois pour se préparer, ce qui est très court !

Les deux associés ont choisi la plateforme ULULE pour leur campagne.

Émilie explique : « nous avons choisi Ulule car nous étions très en phase avec leurs valeurs « make good things happen », qui résonnent avec notre projet. Et la suite de la campagne a totalement conforté notre choix ! Notre coach nous a accompagnés tout au long de la campagne.  »

Pour les deux associés, Ulule a aussi représenté de belles collaborations avec d’autres projets complémentaires au leur : le coussin d’allaitement Mumade et la tétine éco-conçue de Totote.

Au quotidien, ils étaient constamment en flux tendu sur le déroulement de la campagne. Mais, malgré cela et avec les efforts conjugués de l’équipe, ils ont très vite atteint les 100 %.

Ils visaient les 150 % pour bien organiser le lancement de leur produit sur le marché de la puériculture et après avoir été les heureux lauréats de l’événement PitchPitch organisé par ULULE, leur campagne a décollé !

Les conseils d’Émilie et Nicolas pour se lancer dans le crowdfunding

  • Anticiper au mieux la préparation, notamment la production de contenus pour les réseaux sociaux, qui doivent être constamment animés tout au long de la campagne.
  • Garder en tête que le ROI n’est pas toujours évident à chiffrer : il faut bien prendre en compte la commission des plateformes ; il est nécessaire de bien établir le budget marketing (dont la vidéo), la TVA, les ads, la presse, le graphisme etc.

Escape Lifestyle serait ravi de vous compter parmi leurs contributeurs. Ils comptent sur vous pour les accompagner sur cette dernière ligne droite !

Je découvre la campagne d’Escape Lifestyle

Leave a Reply