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Vous le savez certainement : Instagram est le réseau social de l’image par excellence. Par conséquent, avoir un compte Instagram vous sera indispensable si votre campagne de crowdfunding fait la part belle aux visuels. Si votre projet de financement participatif concerne le secteur de l’art ou du tourisme, il a naturellement sa place sur Instagram. De la même manière, investissez ce réseau social si vous comptez publier des images de qualité pour mettre en valeur vos produits.

Avant de commencer ce petit tutoriel, notez que le réseau social Instagram s’utilise sur smartphone. Vous pouvez passer par des plateformes de programmation de publications mais l’essence d’Instagram reste son utilisation sur smartphone. Nous allons donc vous montrer comment lancer votre compte depuis un ordinateur avant de vous laisser le découvrir… sur téléphone !

1. Inscription sur Instagram

Pour créer votre compte, il suffit de vous rendre sur cette page et de suivre les indications de la plateforme. Comme pour tout autre réseau social, remplissez les champs et validez votre inscription.

Bien entendu, vous devrez télécharger Instagram sur votre smartphone pour pouvoir l’utiliser et ajouter des photos. L’application est disponible sur Android, iOS mais également Windows Phone.

2. Optimisation du profil

Comme sur Twitter, vous allez recevoir des propositions de comptes à suivre. Ne vous en occupez pas tout de suite et cliquez d’abord sur l’icône représentant un profil (en haut à droite). Vous allez atterrir sur votre page Instagram. Modifiez votre photo de profil en cliquant sur l’image automatiquement donnée aux nouveaux comptes.

Maintenant que vous avez une photo digne de ce nom, vous pouvez cliquer sur le bouton « Modifier le profil ». La page qui apparaît vous propose d’éditer votre profil. N’oubliez pas d’indiquer le site web que vous souhaitez voir apparaître sur votre page. Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, nous conseillons de mettre votre page projet. Mais cela peut être votre site officiel ou celui de votre entreprise.

Pensez également à renseigner une biographie qui résume votre projet ou votre activité. Lorsque les utilisateurs arriveront sur votre profil, ils sauront rapidement qui vous êtes.

3. Fonctionnement d’Instagram

Le but d’Instagram est de mettre en valeur votre entreprise, votre projet ou vos produits. Il faut donc privilégier les photos et vidéos de qualité. Dans cette optique, Instagram propose des filtres permettant d’optimiser vos visuels selon vos goûts. Ces filtres font la force de ce réseau social : des dizaines de possibilités s’ouvrent à vous pour donner du relief à vos photos ! Gardez en tête qu’il existe des millions de comptes sur Instagram et qu’il faut absolument attirer l’attention de l’utilisateur. Une photo ratée ou non travaillée tombera vite aux oubliettes…

Prenons l’exemple du compte Instagram du Polygone, le célèbre centre commercial de Montpellier. Regardez rapidement les trois premières photos et répondez à cette question : laquelle des trois a eu le plus de succès ?

De très loin, c’est la deuxième ! La première est peut-être appétissante mais elle n’est pas forcément exceptionnelle. Quant à la troisième, l’offre de liquidation est intéressante mais la photo n’est pas très attirante. De son côté, la deuxième photo est clairement travaillée et met en valeur le Polygone. Résultat : 27 likes pour la troisième, 57 likes pour la première et… 139 likes pour celle du milieu !

Notre but n’est pas de vous apprendre à communiquer sur Instagram mais de vous faire comprendre son fonctionnement : plus vos photos seront réfléchies, travaillées et attirantes, plus vos abonnés y réagiront. Ainsi, votre campagne de crowdfunding bénéficiera d’une meilleure visibilité. D’autre part, consultez notre article sur Facebook Live si vous préférez les vidéos et que le direct ne vous fait pas peur.

En ce qui concerne le profil du Polygone, on peut s’apercevoir que :

  • la photo de profil représente le logo du Polygone
  • le nom du compte est directement compréhensible
  • la biographie est claire
  • le lien mène vers le site officiel du centre commercial

Un dernier conseil : comme pour Twitter, le meilleur moyen d’avoir des abonnés est de réagir aux photos des autres utilisateurs et de suivre leurs comptes. Évidemment, préférez les comptes qui sont en lien avec votre projet de financement participatif ou votre secteur d’activité.

 

À lire : Le rôle des réseaux sociaux dans une campagne de crowdfunding