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En matière de crowdfunding, la communication est absolument indispensable. Comme nous l’expliquons dans cet article sur le rôle des réseaux sociaux durant une campagne de financement participatif, Twitter fait partie des plateformes que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de communication. À ce titre, nous vous proposons un petit tutoriel pour s’inscrire sur Twitter et prendre en main ce réseau social. C’est parti !

1. Inscription et premiers pas sur Twitter

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, l’inscription sur Twitter est simple et rapide. Dirigez-vous sur cette page et cliquez sur « S’inscrire » en haut de votre écran. Remplissez les quelques champs demandés et validez votre inscription.

Dans un premier temps, Twitter va vouloir vous guider et vous inciter à vous abonner à certains comptes. Cela part d’un bon sentiment mais ce que vous voulez, c’est commencer à remplir votre profil. Ignorez donc cette étape en actualisant afin d’arriver sur votre page d’accueil. Lorsque vous êtes sur cette page, cliquez sur votre nom d’utilisateur pour atterrir sur votre profil.

Pour ce tutoriel, nous avons pris l’exemple du Forum EnerGaïa.

 

Sur la droite, cliquez sur le bouton « Éditer le profil ». L’interface qui apparaît va vous permettre :

  • d’ajouter deux photos : une photo de profil et une photo de bannière (comme sur Facebook)
  • de modifier votre nom d’utilisateur : nous vous conseillons néanmoins de conserver le même
  • de rédiger une description : présentez votre activité en utilisant quelques hashtags qui peuvent permettre aux internautes de vous retrouver à partir de mots-clés
  • d’indiquer une géolocalisation : d’autant plus importante si votre activité est locale
  • d’ajouter un lien : il peut s’agir de votre page projet, du site web de votre entreprise ou de votre profil Linkedin
  • de donner une couleur à votre thème : donnez la même identité graphique que votre projet ou votre entreprise

Enregistrez les modifications et jetez un œil sur votre profil new look. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez modifier les éléments autant de fois que vous le souhaitez.

2. Tour d’horizon de Twitter

Sur Twitter, les fonctionnalités sont assez basiques. Commençons par les trois principaux onglets que vous apercevez en haut à gauche de votre écran :

  • La page d’accueil vous donne accès à tous les tweets des comptes auxquels vous serez abonné
  • Les notifications permettent de voir vos nouveaux abonnés ou si des utilisateurs ont aimé et retweeté vos posts
  • Les messages permettent de dialoguer en privé avec les autres utilisateurs

 

Passons maintenant au centre de la page en nous appuyant sur les chiffres du compte EnerGaïa :

  • 1234 Tweets : nombre de posts publiés par le compte depuis sa création
  • 871 Abonnements : nombre de comptes auxquels EnerGaïa est abonné (les comptes qu’il suit et dont il voit les publications sur sa page d’accueil)
  • 712 Abonnés : nombre de comptes qui suivent EnerGaïa
  • 520 J’aime : nombre de posts que le compte EnerGaïa a aimés

Si vous faites défiler la page du compte EnerGaïa, vous pouvez apercevoir des dizaines de publications auxquelles il est possible de réagir par 4 moyens : la réponse directe au tweet, le retweet (partage sur votre page), le like et le message privé.

3. Comment tweeter ?

On peut voir que le compte EnerGaïa a fait le choix de publier essentiellement des posts sans image. Fort heureusement, il est possible de rédiger des tweets agrémentés d’images et de vidéos. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Tweeter » en haut à droite de votre écran. Le petit encart qui apparaît vous donne droit à 280 caractères auxquels vous pouvez ajouter des médias ou des émojis.

D’une manière générale, nous vous conseillons d’accompagner vos tweets d’images. Le visuel est toujours impactant pour l’internaute ! De plus, dans le cadre de votre campagne de crowdfunding, vous allez utiliser des hashtags propres à votre projet. Le hashtag permet de mettre un mot-clé en évidence.

Votre crowdfunding concerne l’ouverture d’une ferme bio ? Vous pouvez utiliser les hashtags #bio ou #agriculturebio de manière régulière. De cette façon, les personnes qui cherchent des publications ou des comptes dans ce secteur vous trouveront plus facilement.

4. Suivez vos premiers comptes

Le meilleur moyen d’avoir des abonnés sur Twitter est de suivre d’autres comptes. Bien entendu, si l’on reprend l’exemple de la ferme bio, il vous faudra suivre des comptes en rapport avec ce domaine. Le but est de toquer à la porte de comptes potentiellement intéressés par votre activité.

Utilisez l’outil de recherche en tapant les mots-clés de votre secteur. Vous atterrirez sur une page qui regroupe toutes les activités autour de ces termes. Sélectionnez « Personnes » pour ne garder que les comptes Twitter et cliquez sur « Suivre » lorsqu’un compte peut vous intéresser.

Par ailleurs, n’oubliez pas que le but est de mettre en lumière votre campagne de crowdfunding. Ainsi, pensez à suivre des entreprises mais aussi (et surtout) des personnes potentiellement intéressées par votre projet de financement participatif.

 

À lire : Créer un compte Instagram pour sa campagne de crowdfunding