Skip to main content

Selon un sondage réalisé par OpinionWay, 46 % des Français ne savent pas comment définir l’économie réelle. À l’opposé de l’économie financière, elle permet de donner du sens à votre épargne tout en recherchant de la performance. Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans l’économie réelle, dont le plan d’épargne en actions (PEA). Ce support d’investissement présente un avantage fiscal, à condition de le conserver pendant au moins 5 ans.

 

Qu’est-ce que l’économie réelle ?

L’économie réelle désigne l’ensemble des opérations économiques servant au financement de la production des biens et services d’une entreprise. S’appuyant sur les échanges marchands, elle se distingue de l’économie financière. Qui elle repose sur l’échange de titres sur les différents marchés (marché obligataire, marché monétaire, bourse des valeurs…). 

Avec un investissement dans l’économie réelle, l’argent devient autre chose que de l’argent. Il est rapidement transformé en produits de consommation, en services, en salaires. À l’inverse, avec un investissement dans l’économie financière, l’argent reste de l’argent. Il n’est pas destiné au financement d’une activité économique, mais circule sur le marché de manière à rapporter des gains aux investisseurs. 

La séparation entre économie réelle et économie financière s’opère enfin sur un critère de finalité et d’horizon de placement. La première œuvre pour le développement des entreprises, l’autre, en faveur d’un rendement toujours plus important. L’économie réelle s’inscrit ainsi sur le long terme, quand le but spéculatif de l’économie financière la place sur le court terme.

Lire aussi : Les changements de la loi Pacte pour le PEA et PEA – PME

investir dans l'économie réelle - calculatrice

Pourquoi investir dans l’économie réelle ?

Soutenir l’emploi, participer au développement d’un territoire économique et diversifier son épargne : voici autant de raisons d’investir dans l’économie réelle.

 

Investir dans l’économie réelle pour créer de l’emploi

L’investissement dans l’économie réelle est orienté vers les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Avec les très petites entreprises (TPE), ces 3.5 millions d’entités représentent 45.7 % de l’emploi salarié. Indéniablement, l’emploi est porté par les TPE / PME et ETI. Et en investissant dans l’économie réelle, vous prenez part à votre tour à la création de nouveaux postes salariés.

Investir dans l’économie réelle pour participer au développement d’un territoire

Représentant 99.8 % des entreprises, les TPE et PME participent activement à la dynamisation d’un territoire. Les fonds que vous injectez aident à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat local, avec des retombées économiques bénéfiques pour la communauté. Vous devenez acteur du changement, en adéquation avec des valeurs importantes pour vous. 

Investir dans l’économie réelle pour diversifier son épargne

En tant qu’investisseur, vous poursuivez plusieurs objectifs : obtenir le meilleur rendement pendant la phase d’épargne, dégager une plus-value à la revente de vos titres et limiter le risque de perte en capital. Pour les atteindre, vous devez diversifier votre épargne, en plaçant vos avoirs sur différents supports d’investissement, secteurs d’activité et zones géographiques, que vous adaptez à l’horizon de vos projets et à votre appétence ou aversion au risque.

En investissant dans l’économie réelle, vous vous positionnez sur différentes PME et ETI d’activités diverses. Elles se montrent plus agiles que les grands groupes face aux crises. Ce qui permet de limiter la prise de risque. Elles agissent sur des secteurs qui vous sont chers ou à fort potentiel, comme la santé ou les technologies numériques, permettant ainsi de dynamiser le rendement de l’épargne. Souscrire des actions dans la fintech Utocat par exemple, vous permet d’orienter votre épargne  vers une solution innovante destinée à accélérer et simplifier l’investissement non coté.

Lire aussi : Comment faire face aux risques d’un investissement ?

Pourquoi choisir un PEA pour investir dans l’économie réelle ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour investir dans l’économie réelle, comme le crowdfunding (financement participatif), les fonds de placement spécialisés (FCPI, FIP…) ou encore le PEA. Ce produit s’avère particulièrement adapté car vous pouvez y loger les titres des entreprises en profitant d’un avantage fiscal.

Les différents PEA

Il existe deux grandes catégories de PEA : le PEA classique, qui regroupe le PEA bancaire et le PEA assurantiel, et le PEA – PME. Vous ouvrez deux comptes : un compte en espèces, sur lequel vous procédez au versement des sommes en numéraire, et un compte-titres, qui permet d’acheter un portefeuille de titres de sociétés cotées ou non cotées.

Fonctionnement du PEA

  • PEA classique

Avec un PEA classique, vous pouvez acquérir des actions d’entreprises françaises et européennes, des parts de SARL ou des parts d’organismes de placements collectifs (SICAV, OPCVM…). 

Limité à un plan par personne physique (2 pour un couple, un plan chacun).  Les versements sont plafonnés à 150 000 euros.

  • PEA – PME

Avec un PEA-PME, vous achetez des actions, des certificats d’investissement de société, des parts de SARL, des obligations convertibles ou remboursables en actions, des titres participatifs ou encore des minibons. 

Le plafond de versement s’élève à 225 000 euros. Il est possible de cumuler un PEA – PME avec un PEA classique, sans excéder 225 000 euros au total, ni 150 000 euros pour le PEA classique. 

 

Lire aussi : Les titres éligibles au PEA et PEA – PME

argent euros fiscalité PEA

Fiscalité du PEA

Les gains, dividendes et plus-values réalisés pendant la détention du contrat sont obligatoirement reversés sur le compte espèces du PEA. Ils ne seront fiscalisés qu’à la sortie du PEA, aux conditions en vigueur à ce moment.

Le rachat sur un PEA de moins de 5 ans entraîne une imposition des gains nets à la flat tax, soit 12.8 % au titre de l’impôt sur le revenu, et 17.2 % au titre des prélèvements sociaux. 

Après 5 ans, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur les gains et les plus-values en cas de retrait. Mais restez redevable des prélèvements sociaux.

L’investissement dans un PEA : pour qui ?

Investir dans l’économie réelle avec un PEA est accessible à toute personne majeure fiscalement domiciliée en France. La loi ne prévoit pas de montant minimum à déposer sur le plan : vous pouvez donc vous lancer avec une mise de départ très faible, dès 100 euros par exemple pour investir dans la société Utocat.

Le PEA n’est pas réservé aux investisseurs disposant de solides connaissances financières. Vous pouvez en effet choisir la gestion déléguée pour piloter votre contrat.

Investir dans l’économie directe avec un PEA : combien ça coûte ?

Depuis le 15 juillet 2021, les frais d’ouverture et de tenue de compte d’un PEA sont plafonnés. Les frais d’ouverture d’un PEA sont ainsi limités à 10 euros. Pour la garde, la tenue et la gestion d’un PEA, les frais sont fixés à 0.4 % maximum de la valeur des titres.

Les frais de transaction quant à eux sont de 0.5 % si la transaction s’effectue en ligne, 1.2 % dans le cas contraire et pour les titres non cotés. Si vous souhaitez transférer votre PEA dans un autre établissement, vous devrez débourser 50 euros pour les titres cotés, 50 euros pour les titres non cotés, avec un plafond à 150 euros.

 

Leave a Reply