Skip to main content

L’écrivain et éditeur Belge, Paul CARVEL a dit ceci : « La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde ». L’association Orchestre à l’École, l’a bien compris en décidant de soutenir des centaines de classes à travers le territoire français et même au Maroc en les transformant en véritable orchestre.

On souhaite vous parler d’art aujourd’hui, plus précisément de musique. On vous présente, l’association Orchestre à l’école qui a deux événements majeurs qui arrivent à grands pas. À l’occasion de la célèbre sortie de leur livre : Cent mille et une histoires aux Editions Gallimard. L’Orchestre à l’École organise un spectacle musical inédit, un concert ce 15 octobre 2021 dans la prestigieuse salle parisienne de l’Olympia.

L’histoire de l’association et ses missions

L’association voit le jour en 2008 afin de piloter le dispositif « Orchestre à l’École » qui a vu se mobiliser l’ensemble de la profession musicale depuis la création du premier orchestre en 1999.

Un Orchestre à l’École est tout simplement le fait de transformer une classe de primaire ou collège en orchestre ! Tous les élèves d’une même classe sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.

L’association a une double ambition. D’une part, soutenir les orchestres à l’école, d’une autre part promouvoir le développement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle est le partenaire privilégié de toutes les initiatives de terrain !

Aujourd’hui, l’association c’est près de 1500 orchestres dans toute la France. Et 140 000 élèves qui ont eu l’opportunité d’apprendre d’un instrument de musique donc 38 810 rien qu’en 2020.

enfants, instruments musique, dehors

Leur livre Cent mille et une histoires et un concert exceptionnel en cet honneur

Cent mille et une histoires est un livre collectif dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la musique.

Ainsi, permettre la pratique instrumentale collective. Et en plus, la rencontre avec des musiciens de renom, tels que Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf. L’assocation souhaite aussi élargir les horizons culturels des élèves, développer leur confiance en eux, favoriser leur épanouissement scolaire, susciter la création de lien social. Ce sont toutes ces histoires, ces témoignages et ces rencontres que célèbre ce livre collectif auquel ont pris part 25 contributeurs et 5 dessinateurs.

Pour célébrer la sortie de leur livre, ils vous ont organisé une soirée exceptionnelle. Un concert, le 15 octobre à l’Olympia à 20 h. Un spectacle musical inédit, sous le parrainage du célèbre violoncelliste Gautier Capuçon.

Ce concert rassemblera 7 orchestres à l’école, 22 artistes exceptionnels, soit plus de 200 musiciens. Dans le but, de vous offrir un voyage musical extraordinaire. Le spectacle mettra à l’honneur la diversité des registres musicaux explorés par les orchestres à l’école. Tout en mettant en avant, la richesse du dispositif et ses bienfaits.

enfants, école, musique, instruments

Une campagne crowdfunding à succès

Pour assister à ce concert exceptionnel, l’association a lancé le 10 septembre 2021, une grande campagne de crowdfunding visant à financer les prochains orchestres à l’école, pour que cette initiative continue de grandir partout en France et que d’autres enfants, quelle que soit leur condition sociale, puissent avoir la chance de découvrir la pratique orchestrale.

En effet à la rentrée 2021, l’association a été submergée par les demandes de création d’orchestre à l’école. Et 150 nouveaux orchestres à l’école ont vu le jour.

La campagne de crowdfunding est un énorme succès puisqu’à ce jour l’objectif de collecte de dons initial de 50 000 € est quasi doublé. L’association Orchestre à l’école espère atteindre son deuxième palier de dons fixé à 100 000 €. Encore 10 % et ce sera chose faite !!!

Il reste une semaine avant la fin de la campagne. Alors il n’est pas trop tard, pour vous de participer à cette belle aventure qu’est l’association Orchestre à l’École. N’oubliez pas la célèbre citation de Paul Verlaine : de la musique avant toute chose.

Attention Mario SCOLAS a dit « la musique ne guérit pas une pandémie, mais elle réjouit l’âme ». Alors, n’oubliez pas vos pass sanitaires pour assister au concert à l’Olympia, de ce vendredi 15 Octobre à 20 h.

Pour soutenir la campagne et/ou réserver votre place à l’Olympia : https://www.helloasso.com/associations/orchestre-a-l-ecole/collectes/crowdfunding-pour-l-olympia

 

Prêt à soutenir la musique ?

 

logo orchestre à l'école

Leave a Reply