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Vous êtes porteur de projet, créateur d’une entreprise, dirigeant d’une entreprise en activité depuis quelques mois ou de nombreuses années ? Vous œuvrez au sein d’une association ou êtes un artiste ? Bref, vous vous demandez si financement participatif et projet (le vôtre) peuvent s’allier ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question. Voici toutes nos réponses détaillées sur votre « éligibilité » au crowdfunding.

Ne faites pas appel au financement participatif si…

Le crowdfunding (ou financement participatif) se traduit par le financement par la foule. En d’autres termes, c’est la foule qui va décider si votre projet mérite d’être financé ou non, à l’image de la fameuse publicité Orangina.

Simplement, le crowdfunding est un mode de financement très sérieux et réglementé par la loi. Par conséquent et vous vous en doutez, on ne peut pas financer n’importe quel projet. En outre, si vous aviez la fâcheuse idée de proposer un projet « fake » ou l’idiotie d’envisager le financement d’un projet dangereux pour le bien de la population, il vous serait alors impossible de mener campagne.

De même, vous ne pouvez pas utiliser le financement participatif pour un projet dans un but personnel. Pour ce type de besoin, je vous encourage à utiliser les sites de cagnotte en ligne comme Leetchi ou Le Pot Commun.

Faites appel au financement participatif si…

Vous ne souhaitez aucun mal à personne, vous n’avez aucune mauvaise intention et votre projet n’est pas de financer un besoin personnel ? Alors le crowdfunding peut répondre à votre besoin en financement et en communication. Voyons ensemble les trois cas possibles : porteur de projet et créateur d’entreprise, dirigeant de start-up ou dirigeant d’entreprise.

Porteur de projet et créateur d’entreprise

En tant que porteur de projet, nous devons tout de même vous avertir que vous ne pourrez ni réaliser une campagne de crowdlending (prêt participatif) ni lever des fonds par le biais du crowd-equity (capital) puisque ces deux formes du crowdfunding sont réservées aux sociétés immatriculées en France et disposant généralement de 2 à 3 ans d’historique.

En revanche, le crowdfunding sous forme de dons et contreparties ou préventes est fait pour vous. Le tableau ci-dessous vous permet de connaître les thématiques abordées par les projets financés sur les plateformes de crowdfunding :

Comme vous pouvez le constater, certaines thématiques sont beaucoup plus porteuses que d’autres. La musique, les films et les spectacles vivants forment le tiercé de tête des projets ayant le taux de réussite le plus élevé, allant jusqu’à 73% de réussite. En revanche, si l’on met de côté les projets hors catégorie, les jeux, les événements et les projets web & techno ferment la marche avec un taux de réussite minimum de 40%.

Évitons toutefois les généralités ! La réussite du financement participatif d’un projet dépend de nombreux paramètres qui peuvent expliquer un échec ou un succès. Parmi eux :

  • Le porteur de projet
  • Le projet en tant que tel
  • Le réseau du porteur de projet
  • L’entente ou mésentente de l’équipe projet au cours de la campagne
  • Des événements ou actualités qui bouleversent les médias et font une part d’ombre sur votre projet
  • Les contreparties proposées
  • Le montant demandé
  • La communication et votre stratégie
  • Le moment et temps de la collecte

Pour toutes ces raisons, nous ne vous dirons jamais qu’il ne faut pas mener une campagne de crowdfunding pour un jeu ou une nouvelle ligne de vêtements. La preuve en est, Le Slip Français a réussi 4 campagnes de crowdfunding via MyMajorCompany et KissKissBankBank. Or, selon les statistiques, les projets liés à la mode ont un taux de réussite de 49%. Cependant, la prudence est de rigueur. Les statistiques portent sur des milliers de projets, il faut donc tous les prendre en compte.

À titre d’information, dans le cadre de l’accompagnement de nos clients, nous affichons un taux de réussite de plus de 90%. Chez Happy Crowdfunding, nous pensons que les projets s’adressant au grand public et au marché BtoC sont bien adaptés à une campagne de dons et contreparties ou préventes. Chaque projet étant un cas particulier, nous vous invitons à prendre contact avec nous et nous exposer clairement vos besoins afin que l’on vous confirme ou non la pertinence d’envisager une telle campagne.

Lorsque le crowdfunding n’est pas suffisamment adapté, nous préférons vous dire qu’il faut y renoncer, revoir vos objectifs ou que les moyens que vous souhaitez y consacrer sont disproportionnés et insuffisants.

À lire : Quel type de crowdfunding est adapté à la création d’entreprise ?

Dirigeant de start-up

En tant que dirigeant de start-up, plusieurs options peuvent s’ouvrir à vous dans le cadre du financement participatif de votre projet :

  • Les dons et contreparties, adaptés au marché BtoC
  • Les préventes, adaptées au marché BtoC et si vous souhaitez prévendre un produit phare
  • L’emprunt sous forme de royalties (à condition d’être en capacité d’avoir réalisé du CA ou d’en réaliser dans les prochains mois)
  • La levée de fonds en equity-crowdfunding (si la preuve du concept est faite, que vous avez réalisé du CA, que votre équipe est complémentaire et expérimentée et que votre potentiel de croissance est élevé pour un marché international)

Les modalités d’accès et conditions d’éligibilité sont différentes selon la forme du crowdfunding envisagée. Alors qu’il sera assez aisé de lancer (et non pas réussir) une campagne de dons et contreparties, il sera de plus en plus difficile d’avoir la possibilité de mener une campagne de crowdlending et d’equity. En equity, seulement 1 à 3% des dossiers reçus ont la chance de voir leur campagne lancée puis réussie.

Pour vous assurer de l’éligibilité au financement participatif de votre projet, nous vous conseillons de réaliser un audit suffisamment précis avant même de contacter la moindre plateforme. Vous gagnerez en temps et en efficacité. N’hésitez pas non plus à nous solliciter : nos outils, références et partenaires nous permettent de vous apporter les réponses à vos questions en vue de lever des fonds jusqu’à 2,5 millions d’euros.

À lire : Huby, la marketplace post-crowdfunding pour les start-ups

 

Dirigeant d’entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, dirigeant d’une TPE/PME immatriculée en France ? Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous et couramment :

  • Les dons et contreparties ou la prévente
  • Le crowdlending (emprunt participatif)

Nous avons déjà évoqué les dons et contreparties pour les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise. Sachez que les règles sont les mêmes vous concernant. En revanche, comment pouvez-vous accéder à l’emprunt participatif et financer vos besoins matériels, immatériels ou réaliser une LBO ? Il vous faudra répondre aux critères d’éligibilité des plateformes de crowdlending et notamment :

  • Avoir déjà réalisé du chiffre d’affaires
  • Disposer d’au moins un bilan
  • Être solvable et en capacité de rembourser un prêt

De nombreux autres critères financiers et humains entrent en jeu pour valider ou non votre éligibilité au financement participatif d’un projet. De même que certains secteurs d’activité peuvent être parfois jugés à risque, parfois pas. La réalité, c’est que ces critères varient d’une plateforme de crowdfunding à l’autre.

Pour savoir si votre société peut emprunter sans caution ni garantie personnelle, de 10 000 à 2,5 millions d’euros, de 6 mois à 7 ans, sans pénalité de remboursement, avec des remboursements mensuels, trimestriels ou annuels, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous testez votre éligibilité sur l’ensemble des plateformes au risque de vous « griller » et de perdre votre temps
  • Vous testez votre éligibilité sur notre site internet ou vous nous contactez directement

 

Vous souhaitez mener votre campagne de crowdfunding, l’article vous a aidé mais vous avez encore quelques doutes ou des questions ? Sachez que nous sommes ouverts à toutes vos interrogations pour parler de votre projet. Le mieux est de ne pas mentir ou d’omettre des éléments, nous serons alors en capacité de vous dire si le financement participatif est la solution adaptée à vos besoins.