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Financer une entreprise sans apport, est-ce possible ? Cette question revient régulièrement dans la bouche des porteurs de projet, des créateurs d’entreprise voire même des repreneurs. Ma réponse est catégorique : non !

Mais plutôt que de s’arrêter sur ce simple mot, voyons ensemble pourquoi nous en arrivons à cette conclusion et comment faire en sorte de disposer d’un apport suffisant pour créer et réussir votre entreprise.

Créer son entreprise sans apport, c’est juridiquement possible

Sur le plan juridique, il est tout à fait possible et légal de créer son entreprise sans apport personnel. En réalité, nombreux sont les statuts juridiques nécessitant de disposer d’au moins 1€ pour créer une entreprise. Ce seuil de 1€ existe depuis la mise en place de la Loi Dutreil. Auparavant, il était obligatoire de déposer un capital social de 7 500€ pour créer une SARL. C’est pour cette raison que vous constaterez que de nombreuses SARL immatriculées antérieurement à la loi Dutreil disposent d’un capital de 7 500€.

Au premier abord, l’idée semble séduisante. Mais il n’en est rien… Nous pensons en effet qu’il est impossible et dangereux de se lancer avec un capital de départ et un apport si faible. En diminuant fortement le montant minimum du capital social, l’État a sans doute souhaité doper la création d’entreprises en France et permettre à tout un chacun de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Dans les faits, beaucoup moins !

Si la théorie permet effectivement de monter son entreprise sans apport, la pratique sera beaucoup moins souple avec votre projet. Pour financer une création d’activité ou ouvrir un commerce sans apport, vous risquez de vous heurter aux 6 points suivants :

    • Imaginez-vous 30 secondes vous rendre chez votre banquier, lui annoncer la création de votre société et lui donner une pièce de 1€ en guise de dépôt du capital social, ce sur quoi vous vous portez responsable en cas de difficulté ? Pensez-vous qu’il vous prendra au sérieux et qu’il acceptera de vous aider, vous qui aurez pris le risque de perdre 1€ ? Vous connaissez la réponse. En investissant 1€ dans votre société et pas un centime de plus, vous affichez le peu d’espoir que vous avez dans votre entreprise. Prenez plus de risques et faites une croix sur tous les financements possibles, publics et privés.
    • Si vous envisagez d’avoir un associé, pensez-vous qu’il soit possible de partager 1€ en deux ou de faire 40%/60% ? Tout cela ne serait pas très sérieux…
    • En déposant 1€ de capital, vous prenez plus de risques que vous ne pourriez le penser. En effet, saviez-vous qu’en cas de perte annuelle de plus de 50% du capital social, soit 50 centimes d’euros, il vous faudra dépenser de l’argent pour des formalités juridiques ? Vous devrez organiser une assemblée afin de décider de l’avenir de la société : poursuite de l’activité avec un engagement de votre part, apport de la somme nécessaire pour revenir au capital initial dans un délai maximum de 2 ans ou dissolution de la société. Les frais juridiques et administratifs sont liés au dépôt des comptes, à la parution d’une annonce légale, etc.
    • Investir une somme aussi importante que 1€ dans votre société démontrera à quel point vous vous engagez dans celle-ci, à quel point vous croyez si fortement à sa réussite. En outre, vous donnez tout sauf l’impression d’y croire. Alors si vous-même ne croyez pas en vos chances de réussite, pourquoi un banquier ou les financeurs publics et privés prendraient le risque de vous financer ?
    • Comment pensez-vous séduire vos partenaires lorsqu’ils se rendront compte rapidement, merci Google, que vous avez osez investir seulement 1€ dans votre capital social ? Ils seront tout de suite refroidis à l’idée de travailler avec un partenaire qui semble si fragile et si peu sûr de lui.
    • Et vos clients ? Prenons l’exemple d’un constructeur de maisons. Ferez-vous confiance à une entreprise disposant de seulement 1€ de capital social pour construire le projet d’une vie ? Sûrement pas ! À la moindre difficulté, vous savez que l’entreprise fermera ses portes et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer. Alors comment vos clients pourraient vous faire confiance si vous ne déposez que 1€ de capital ?

 

Quelles sont les solutions pour créer son entreprise sans apport ?

Vous l’aurez compris, créer son entreprise son apport n’est pas aussi facile que prévu. Mais tout n’est pas perdu ! En France, de nombreuses solutions de financement sont proposées, notamment pour les créateurs d’entreprises innovantes ou pas.

Financer son entreprise sans apport grâce à l’aide à la création

L’aide à la création peut revêtir plusieurs formes et vous sera forcément utile pour financer une entreprise sans apport. Même si vous ne disposez que de très peu d’apport personnel, vous êtes susceptible d’obtenir :

  • Des prêts d’honneur à taux 0 sur une durée de 3 à 5 ans en moyenne, essentiellement lorsque vous créez des emplois. Ceci est possible avec les structures Initiative France, France Active, le Réseau Entreprendre. Ces prêts sont considérés comme des apports personnels dans votre plan de financement.
  • Des micro-crédits, notamment quand aucune banque ne vous ouvre ses portes. C’est l’ADIE qui peut alors venir à votre secours avec des prêts personnels dont le taux d’intérêt est généralement élevé (près de 7%). Cependant, avec un premier emprunt, vous pourrez envisager de nombreuses actions, lancer votre activité, démontrer que vous aviez raison et séduire alors les financeurs plus classiques tels que les banques, des investisseurs privés ou des crowdfunders (particuliers participant au financement d’entreprises par le biais du crowdfunding).
  • Des aides à la création d’entreprise comme l’ACCRE qui permet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales les premières années pour les demandeurs d’emploi, l’ARCE qui permet de prendre 45 à 50% de ses droits au chômage en deux fois (environ un mois après l’immatriculation de la société, puis 6 mois après) ou encore le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes).

Le crowdfunding, la solution de financement pertinente

Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding est un mode de financement particulièrement intéressant en phase de création d’entreprise. Et il l’est d’autant plus quand le porteur de projet, le ou les créateurs manquent d’apports suffisamment conséquents pour mener à bien leur projet.

Pour rappel, les financeurs aiment généralement que le créateur apporte environ 30% du montant nécessaire à la création de l’entreprise. Comme il n’est pas toujours si simple d’apporter un tel pourcentage d’apport lors de la création de son entreprise, le crowdfunding apparaît alors comme une solution pertinente et cohérente. À ce titre, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’éligibilité au financement participatif.

Pourquoi ?

Tout d’abord, le financement participatif est un mode de financement complémentaire à tous les financements disponibles en France : aides à la création d’entreprise (ACCRE, ARCE), prêts d’honneur, fonds de garantie (FGIF, BPI), prêts bancaires…

Par ailleurs, le crowdfunding permet de créer un effet levier sur les autres financements disponibles pour votre projet. En effet, en réussissant votre campagne de crowdfunding, c’est-à-dire en collectant le montant minimum recherché auprès de particuliers et de personnes morales, vous démontrez la confiance que l’on vous accorde en tant que personne et celle que l’on accorde à votre projet d’entreprise.

De plus, vous constituez votre premier fichier client, une communauté d’ambassadeurs et de consommacteurs qu’il vous restera à fidéliser. Grâce à cela, vous récoltez de l’argent, financez des besoins et démontrez clairement les attentes et l’intérêt du marché, bien mieux qu’avec une simple étude de marché. Ces arguments vous aideront à convaincre les autres financeurs de votre conviction, de votre engagement et de l’intérêt de votre projet.

 

« Le financement participatif permet de disposer d’apport personnel plus conséquent en faisant effet levier sur les financements traditionnels avec lesquels il est complémentaire. »

 

D’autre part, le financement participatif est un moyen de réaliser votre étude de marché. En racontant votre histoire, votre projet à votre réseau, à votre communauté, à votre cible clientèle, vous réalisez une véritable étude de marché grandeur nature qui a pour résultat la participation financière de ces personnes. Il n’y a rien de plus concret que de demander aux personnes de participer financièrement à votre projet sous forme de don, de pré-achat, de prêt ou d’investissement dans votre capital.

Enfin, utiliser le crowdfunding permet évidemment de mener votre campagne de communication. Ainsi, au lieu d’attendre le chèque de la banque, de le couper en deux pour financer vos besoins matériels d’un côté et vos besoins immatériels et votre communication de l’autre, vous menez votre campagne de crowdfunding et faites connaître votre projet auprès de vos futurs clients. Voilà comment mesurer l’intérêt de votre projet en minimisant vos risques financiers.

Pour qui ?

Tous ces arguments sont bien jolis mais le crowdfunding est-il adapté à tous les projets ?

A priori, tous les créateurs d’entreprises peuvent faire appel au financement participatif, notamment sous sa forme du don et contrepartie. Toutefois, certains projets sont beaucoup plus difficiles à promouvoir (notamment les activités de services). Si vous souhaitez vous lancer dans une activité de courtier en assurance, d’expert-comptable ou d’avocat, il sera bien plus compliqué d’arriver à convaincre votre communauté et des particuliers de participer au financement de votre création d’entreprise.

En revanche, si vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur artisanal, commercial ou artistique, le crowdfunding est une solution intéressante. Nombreux sont les micro-brasseries, les musiciens, les food trucks, les domaines viticoles, les marketplaces bio, les innovations technologiques, les produits made in France tels que Le Slip Français ayant fait appel au crowdfunding avec succès. En 2016, plus de 17 000 projets ont été financés via le crowdfunding et ce chiffre ne fait que progresser d’année en année.

Vous l’aurez compris, le financement participatif est un mode de financement à prendre au sérieux, notamment lorsque l’on souhaite créer une entreprise et que l’on dispose ou non d’apport personnel. Au-delà d’apporter plus de financement personnel, le crowdfunding sert d’effet levier sur les financements traditionnels et permet de lancer votre activité commerciale. De quoi répondre à la question que de nombreuses personnes se posent : « Comment créer mon entreprise sans apport ? »

Finalement, qu’y a-t-il de mieux que de lancer son activité avec de l’argent, des clients et un minimum de notoriété ?

 

Pour aller plus loin : Quel type de crowdfunding est adapté à la création d’entreprise ?