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Lorsque l’on parle du crowdfunding, nous évoquons la forme du financement mais aussi la plateforme sur laquelle aura lieu la collecte de fonds. C’est à cette thématique que nous allons nous intéresser ici avec une question fondamentale : quelle plateforme de crowdfunding choisir pour augmenter les chances de réussite de votre projet de financement participatif ?

3 possibilités pour votre plateforme de crowdfunding

Prenons les choses dans l’ordre. Il y a plusieurs centaines de plateformes de crowdfunding à travers le monde, plusieurs dizaines en France mais bien souvent, les plateformes de crowdfunding proposent une ou deux formes de financement. Alors, avant de vous lancer éperdument dans le choix de LA plateforme, pensez à la forme du crowdfunding adaptée à votre situation.

Pour faire très simple, il y 3 formes de crowdfunding pour 3 situations (je vous recommande toutefois de parcourir nos autres articles sur le sujet et de tester votre éligibilité afin que nous puissions vous dire précisément ce qui est adapté pour vous) :

  • Le don et contreparties pour les porteurs de projet, créateurs d’entreprises et sociétés s’adressant à un marché BtoC afin de lancer vos ventes ;
  • Le crowdlending ou prêt participatif pour les TPE, PME et grands groupes en croissance, dont la santé financière est saine et disposant d’une capacité d’endettement ;
  • L’equity-crowdfunding pour les starts-up ayant fait la preuve du concept et dont la nécessité est le financement du développement à l’international.

Maintenant que vous connaissez les 3 formes de crowdfunding proposées par une multitude de plateformes, il faut désormais choisir !

Les plateformes de don et contreparties

Vous voulez d’abord savoir si le don avec contrepartie est fait pour vous ? Rendez-vous sur cet article qui vous donnera quelques pistes. Ici, les barrières à l’entrée sont quasi inexistantes, les coûts similaires et les montants collectés sensiblement identiques. Il faut bien le dire : ce qui fait que votre campagne de dons et contreparties ou de préventes réussira est dû avant tout à votre projet et à la communication que vous aurez mis en œuvre.

Imaginer une seconde que mettre son projet participatif sur Kickstarter vous fera lever des millions d’euros est une grave erreur. Vous allez donc choisir votre plateforme de dons selon d’autres critères : la plateforme généraliste ou thématique d’un côté, la plateforme régionale, nationale ou internationale de l’autre.

Plateforme généraliste ou thématique

Mener une campagne de crowdfunding permet de collecter une somme d’argent mais aussi d’établir une campagne de communication. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine cohérence dans votre communication. Les valeurs de votre entreprise seront bien mieux perçues par les internautes si votre projet est visible sur une plateforme prônant des valeurs et une idéologie identiques à la vôtre.

Ainsi, en tant qu’agriculteur, il sera bien plus logique que vous meniez votre campagne sur une plateforme de crowdfunding comme Miimosa plutôt que sur KissKissBankBank. En revanche, si vous souhaitez promouvoir votre produit innovant à destination de toute la France, vous allez certainement privilégier une plateforme comme Ulule.

Le choix de la plateforme de crowdfunding, généraliste ou thématique, doit se faire en fonction de votre projet, de vos valeurs et de votre clientèle cible. Soyez tout simplement cohérent avec vous-même et vos futurs clients.

Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de crowdfunding ? 

Venez nous parler de votre projet ! 

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Plateforme régionale, nationale ou internationale

Le choix est ici sensiblement identique à celui des plateformes généralistes ou thématiques.

Si vous souhaitez vous adresser à la population locale et que votre marché ne dépasse pas votre localité ou votre région, il n’y a aucun sens à promouvoir votre service à la France entière, pire encore à l’international. Ne perdez pas de temps à traduire votre projet en anglais, ne choisissez pas de plateformes étrangères : privilégiez le local ! Dans ce cas, des plateformes comme Bulb In Town et J’adopte un projet seront tout à fait pertinentes.

Vous souhaitez vous lancer à l’international car votre produit est sans doute une innovation technologique que le monde entier s’arrachera ? Alors c’est le moment de penser à Kickstarter et Indiegogo. Aujourd’hui, ce sont les deux plateformes qui sortent du lot pour promouvoir votre campagne à travers le monde avec un retentissement médiatique important. Attention toutefois : la presse outre-Atlantique ne s’intéressera pas à vous par hasard, il faudra mettre les moyens nécessaires pour attirer sa curiosité voire son intérêt.

Les plateformes de crowdlending

Les plateformes de crowdlending proposent à des sociétés dont la santé financière est saine et disposant d’une capacité d’endettement, de financer des besoins tant matériels qu’immatériels. Rappelons qu’au-delà ce de premier intérêt (l’immatériel), l’emprunt se fait sans caution ni garantie personnelle !

Ces plateformes de crowdlending se différencient dans le paysage du prêt participatif par leurs critères d’éligibilité. L’entreprise A éligible chez Les Entreprêteurs pourrait être refusée chez Credit.fr. Parmi ces critères, retenez :

  • La date d’immatriculation de l’entreprise
  • Le statut juridique
  • Le chiffre d’affaires
  • Le niveau de fonds propres
  • Le taux de rentabilité
  • La capacité d’endettement
  • La taille de l’entreprise
  • Le besoin financier
  • Le délai d’emprunt

Ce sont les principaux critères qui feront que votre entreprise sera éligible ici ou là. Certaines plateformes de crowdlending ont clairement fait le choix de ne proposer le prêt participatif qu’aux projets de promotion immobilière. C’est notamment le cas de Raizers.

Rappelons que la norme du crowdlending reste tout de même le financement des TPE et PME. Enfin, à l’image des plateformes d’equity-crowdfunding, celles de prêts participatifs disposent aussi d’une communauté de prêteurs plus ou moins établie et plus ou moins active. Si vous souhaitez emprunter 10 000 ou 20 000€, une plateforme comme Prexem peut suffire. En revanche, si vous visez 300 000€ ou plus, il faudra plutôt regarder du côté de Lendix ou Look & Fin.

Les plateformes d’equity-crowdfunding

Les plateformes d’equity-crowdfunding vous permettent de lever des fonds en faisant entrer dans votre capital des investisseurs. L’apport de ces investisseurs vous permet de développer votre société sans augmenter votre taux d’endettement. En échange de ces apports financiers, vous diluez votre capital, c’est-à-dire que vous acceptez de vendre 5, 10, 20 ou encore 30% du capital de votre société à ces derniers pour une durée et un coût déterminés au moment de la campagne. Dans 5, 8 ou 10 ans, vous ferez certainement le choix de sortir ces investisseurs contre un chèque que ces derniers accepteront avec plaisir.

Certaines plateformes d’equity-crowdfunding prennent en charge tous les aspects de la levée de fonds et notamment tout ce qui concerne le pacte d’actionnaire, la gestion de l’entrée et de sortie des investisseurs ou la gestion des investisseurs pendant la durée de « l’association ». C’est le cas de Wiseed notamment.

En revanche, d’autres vous laissent gérer en interne, avec vos conseils, la gestion de tous les aspects juridiques. C’est le cas de SmartAngels. À vous de juger si vous préférez être épaulé ou non sur certains aspects de la levée de fonds. Bien entendu, dès lors que vous ferez le choix d’être secondé par la plateforme, les commissions prises par celle-ci seront plus élevées. Elles passeront de 5 à 10% en moyenne sur les fonds collectés. Lorsque nous accompagnons des starts-up, nous organisons chaque fois un rendez-vous conseil avec des avocats spécialisés en levée de fonds afin que vous puissiez être en mesure de prendre la bonne décision.

Au-delà de l’aspect de la gestion juridique et administrative, les plateformes d’equity-crowdfunding font parfois le choix de la spécialisation thématique. Vous retrouverez ainsi de nombreux projets de promotion immobilière chez Anaxago et Wiseed, sans pour autant refuser les start-ups. En revanche, vous aurez essentiellement des start-ups du médical chez SmartAngels ou liées aux domaines de l’environnement et du développement durable chez 1001pact.

Dernier point et non des moindres : certaines plateformes d’equity-crowdfunding disposent d’une communauté d’investisseurs plus ou moins importante. Vous souhaitez lever 50 000€ ? Une plateforme telle que Bulb In Town pourrait répondre à vos besoins. Si votre objectif est de collecter 1 million d’euros, je vous invite à regarder plutôt du côté de Wiseed ou d’Anaxago.

À lire : Quel montant dois-je collecter pour ma campagne de crowdfunding ?

Les fonctionnalités techniques de la plateforme de crowdfunding

Tunnel de ventes ou de dons

C’est le parcours que fera l’internaute pour participer au financement collaboratif de votre projet. Combien de clics va-t-il devoir faire ? Combien de pages devra-t-il parcourir ? Faudra-t-il entrer un identifiant et un mot de passe ou ajouter des pièces jointes ? Plus ce parcours est long et complexe, plus il sera difficile de récolter des dons.

Tunnel de conversion et d’acquisition de trafic

Avant d’arriver sur la page de votre campagne, l’internaute doit en être informé. À vous de jouer : SMS, emails, événements, phoning, street-marketing, réseau… Bref, tout y passe selon votre stratégie !

Cependant, certaines plateformes proposent d’analyser et de suivre le parcours des internautes, vous permettant d’affiner votre stratégie de communication. Les plateformes qui proposent ce tracking de prospects auront un intérêt pour vous.

Les outils de gestion en back-office

Avant même d’exposer au grand public votre projet de financement participatif, vous allez concevoir votre page. C’est l’outil de back-office qui vous le permettra. Celui-ci doit être simple, accessible et surtout fonctionnel. C’est aussi avec cet outil que vous serez en mesure de tenir informés vos contributeurs des actualités de votre entreprise, de suivre la courbe de collecte, de gérer vos donateurs. Il est donc important que ce back-office soit administrable aisément.

La gestion de l’après-campagne

Créer et animer une campagne de crowdfunding seront vos premières étapes, mais n’oubliez pas l’après-campagne. Pendant celle-ci, vous allez gérer votre communauté de donateurs et vous pourrez parfois continuer à pré-vendre vos produits si et seulement si la plateforme de crowdfunding propose cette fonctionnalité. À défaut, il faudra vous munir de votre propre site e-commerce ou attendre d’être prêt à commercialiser.

Comparons-les !

Plutôt que présenter en détail plusieurs plateformes de crowdfunding et vous aiguiller dans vos futurs choix, nous avons privilégié la création d’un tableau comparatif des fonctionnalités de 5 plateformes : KissKissBankBank, Ulule, Miimosa, Kickstarter et Indiegogo.

Si vous vous demandez « Quelle est la meilleure plateforme de crowdfunding pour mon projet ? », c’est normal ! Le choix de la plateforme sera un des critères de la réussite de votre campagne de financement participatif.

D’une part, en choisissant la bonne plateforme de crowdfunding, vous vous donnez le droit de mener votre campagne. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous et nous vous guiderons sans « griller » votre dossier. D’autre part, donnez-vous le maximum de chances de réussir votre campagne de crowdfunding en étant cohérent avec vous-même et votre cible de financeurs.

Pour autant, même si vous pensez faire le bon choix de plateforme de financement participatif, il se peut que vous fassiez partie des personnes rencontrant l’échec. Pour éviter cette malencontreuse aventure, préparez votre campagne, mettez au point votre stratégie et assurez-vous de disposer des moyens humains et matériels pour la mettre en œuvre.

Pour aller plus loin : 7 règles pour réussir sa campagne de crowdfunding