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Dans la galaxie du financement participatif, l’étoile du crowdfunding brille dans tous les yeux des porteurs de projets. Ne vous y méprenez pas : le parcours pour réussir sa campagne de crowdfunding est semé d’embûches. Heureusement, Maître Happy Crowdfunding vous aide à les débusquer à travers 7 règles.

 

  • Ton histoire tu raconteras

Partez du principe que rien n’est jamais évident pour personne ! Il faut prendre le temps de se présenter et d’expliquer son projet, de la naissance de l’idée à la préparation de la campagne de financement participatif.

Décortiquez chaque étape de votre réflexion et mettez des images de votre équipe ou des personnes qui vous soutiennent déjà. Pour réussir votre campagne de crowdfunding, il faut que le lecteur ait envie de vous rejoindre dans cette aventure humaine et de faire partie de l’équipe. La meilleure méthode pour raconter son histoire à des internautes est d’utiliser le biais de la vidéo.

 

  • Ta vidéo tu bichonneras

Oubliez l’amateurisme ! La concurrence est rude sur les plateformes et de plus en plus de porteurs de projets font appel à des professionnels du crowdfunding comme Happy. Pour ne pas rester sur la touche, offrez-vous une vidéo de qualité.

Le porteur de projet doit décrire sa passion en 3 minutes maximum et donner envie aux gens de le rejoindre. Pour cela, il faut bien concevoir son scénario et aller à l’essentiel.

 

  • Un objectif précis tu auras

Comme pour tous les autres moyens de financement, il faut avoir un plan d’action précis. Sur votre page projet, vous devez expliquer pourquoi vous avez besoin d’argent et à quoi la collecte va vous servir. Présentez les différents paliers que vous souhaitez atteindre. Pour chacun d’entre eux, expliquez ce que la somme atteinte vous apportera ainsi que la contrepartie associée que vous allez offrir.

 

  • De bonnes contreparties tu offriras

Attention aux contreparties ! Nécessaires pour appâter vos futurs donateurs et réussir votre campagne de crowdfunding, prenez garde à ne pas vous laisser engloutir par votre générosité au risque de ne pas pouvoir tenir vos engagements. Pour cela, prévoyez des contreparties simples et justes pour chaque palier de don. Et surtout, restez en adéquation avec votre projet. Notre article sur le choix des contreparties vous aidera peut-être.

L’idéal est d’inclure ces récompenses dès le début dans le plan de financement. Concernant la livraison, prévoyez un delta assez large couvrant tout contretemps possible après votre campagne de crowdfunding afin de ne pas décevoir vos donateurs.

 

  • La plateforme tu étudieras

La popularité d’une plateforme de financement participatif ne doit pas être votre premier critère. Dans la jungle du crowdfunding, diverses plateformes généralistes, spécialisées, nationales et internationales sont présentes et offrent des services distincts : KissKissBankBank, Kickstarter, Miimosa, My Major Company, Indiegogo

Vous devez prendre le temps de définir et analyser vote cible avant de regarder ce que chaque plateforme peut vous proposer. Le but étant de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre besoin et à la communauté que vous souhaitez toucher. Si votre cœur balance, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir quelques conseils.

 

  • Un montant et un délai raisonnables tu fixeras

Avant toute chose, il faut être réaliste et juste lorsque vous déterminez le montant de votre levée de fonds. En crowdfunding, il faut garder en tête la notion du « tout ou rien » afin de ne pas repartir bredouille. Si vous n’atteignez pas la somme en temps et en heure, vous ne gagnerez rien. Il est préférable de demander le budget minimal dont vous avez besoin puis d’instaurer ensuite des paliers de dépassement plus élevés.

La durée de la campagne de crowdfunding est également un facteur clé dans la réussite de votre levée de fonds. Une campagne efficace dure entre 30 et 45 jours maximum. Au-delà, vous prenez le risque de ne pas tenir le rythme de la mise à jour des réseaux sociaux et des publications sur la page projet. Cet investissement va devenir plus contraignant chaque jour au point de vous décourager. En tant que principal intéressé, si vous êtes vous-même lassé, qu’en pensera votre communauté ?

 

  • De la communication tu abuseras

Oyez, oyez ! La communication est le point le plus important d’une campagne de crowdfunding ! Timide ou extraverti, vous devez faire de ce constat votre fer de lance chaque jour de votre campagne sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram… Notre article sur le rôle des réseaux sociaux dans une campagne de financement participatif souligne toute leur importance.

N’oubliez pas vos proches : dans un premier temps, les projets sont principalement financés par eux. Alors envoyez des mails à vos contacts !

Faites le buzz avec les actualités auprès de votre communauté de donateurs. Mettez à jour votre page projet avec de nouvelles vidéos, de nouveaux articles ou l’avancement de la collecte. Si vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding, cela passera forcément par la communication. Que la force soit avec vous !

 

Pour aller plus loin : Réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes