Skip to main content

Lutter contre le cancer. Une volonté fort ambitieuse qui depuis maintenant des années fédère les populations, rassemble autour d’un combat commun. Si pour certains, des progrès notables sont à remarquer tant dans leur traitement que dans l’accompagnement des malades, pour d’autres, la recherche stagne. C’est le cas ici pour le cancer du pancréas. L’association Pancreatic Cancer Action a ainsi démontré qu’aucun progrès thérapeutique majeur n’avait été réalisé entre 1971 et 2011 dans le traitement du cancer du pancréas. Une donnée consternante quand on sait que ce cancer progresse de 2 % chaque année et qu’il est en passe de devenir la 3e cause de mortalité par cancer dans l’Union européenne et aux États-Unis. 

Acobiom a fait de ces chiffres son fer de lance. Leur objectif en 2020 ? Soulager les malades incurables du cancer du pancréas et rendre moins éprouvant le parcours qu’implique un traitement de ce cancer.

Acobiom développer le Gemcitest le diagnostic pour le cancer du pancréas

Acobiom, une entreprise montpelliéraine engagée et innovante

Depuis sa création en 1999 par Didier Ritter et David Picquemal, la société Acobiom a bénéficié d’un réel support puisqu’elle a bénéficié dès le départ du soutien du laboratoire académique de l’Université de Montpellier. Au fil des années, Acobiom s’est spécialisé dans la médecine de précision, la découverte de nouveaux biomarqueurs et le développement de diagnostics innovants. En 2011 déjà, ils déposaient le brevet de leur première signature ARN qui permettait d’identifier deux sous-types de patients atteints de leucémie myélomonocytaire chronique. Cette avancée permettait d’offrir le traitement le plus adapté aux malades en fonction de critères qui leur étaient propres. 

C’est en 2012 qu’Acobiom a commencé à se pencher sur le problème du cancer du pancréas, ce qui a permis de développer un nouveau diagnostic et un nouveau traitement pour cette maladie, incurable dans 80% des cas.

Cette fois encore, leur équipe a fait preuve d’innovation en développant le premier test permettant d’offrir aux malades de ce cancer le traitement correspondant à leurs spécificités génétiques : le Gemcitest.

Acobiom développer le Gemcitest le diagnostic pour le cancer du pancréas

Le Gemcitest : offrir un traitement adapté aux malades du cancer du pancréas

En France, dans le cadre du cancer du pancréas, deux traitements sont habituellement proposés : le folfirinox et la gemcitabine. Si ces mots vous semblent barbares, notez seulement que 48 % des patients sont toujours en vie un an après le diagnostic de la maladie grâce au folfirinox, contre 20 % grâce à la gemcitabine.

Néanmoins, l’équipe d’Acobiom a identifié récemment une combinaison de marqueurs biologiques sanguins qui permettent d’identifier les patients pour lesquels la gemcitabine a de réels effets. Une excellente nouvelle en somme, puisque la gemcitabine présente deux avantages : la réduction considérable des effets indésirables et l’allongement de la durée de vie du patient. C’est l’identification de ces marqueurs biologiques qui a permis le développement du Gemcitest

Le Gemcitest — qui est le premier diagnostic sanguin au monde permettant une telle avancée médicale dans ce cancer — permet de prescrire la thérapie la plus adaptée au profil biologique de chaque patient, dans le cadre du traitement d’un cancer du pancréas non opérable. La réalisation du GemciTest a valu à Acobiom l’obtention en juin 2019 d’un Seal of Excellence de la part de la Commission Européenne. Ce label prouve l’importance médicale de ce diagnostic sanguin et la nécessité impérieuse d’encourager ce projet. 

Acobiom développer le Gemcitest le diagnostic pour le cancer du pancréas

Happy Crowdfunding apporte son soutien à Acobiom

Le GemciTest est une parfaite illustration de l’essence même d’Acobiom : la volonté et l’ambition de développer des diagnostics sanguins innovants pour le bénéfice des patients, pour leur proposer des thérapies moins coûteuses et moins invasives, respectueuses de leur singularité. C’est pourquoi nous avons été plus qu’enthousiastes chez Happy Crowdfunding d’apporter notre soutien au Gemcitest et à Acobiom en mettant notre expertise à leur service. Qui a-t-il de plus satisfaisant et de plus gratifiant que d’accompagner une entreprise œuvrant à ce point pour le bien commun ? Nous espérons que le succès de cette levée de fonds permettra à Acobiom d’opérer un grand changement dans la prise en charge de cette maladie.