Skip to main content

Les actions et la finance ne sont pas l’apanage des Grands Groupes. En investissant votre PEA dans l’économie réelle, votre épargne a du sens ! 

L’économie réelle : des projets concrets

L’économie réelle concerne tous les mouvements financiers exerçant une influence tangible sur le chiffre d’affaires des entreprises. Concrétisation de projet, achat de matériel, emploi de nouveaux salariés, réfection des locaux… Les actions associées à l’économie réelle changent le quotidien des entreprises. 

L’argent investi ne sert donc pas le profit immédiat, mais il est transformé en actions concrètes sur la création d’emploi et le développement des entreprises. Ces investissements sont à l’opposé de ceux réalisés sur les marchés financiers où l’argent reste de l’argent. Ils vous permettent de reprendre votre épargne et vos investissements en main en participant à des projets qui ont une signification pour vous. Votre argent prend tout son sens en aidant au développement d’entreprises françaises et locales. 

 

Participer au développement de sociétés françaises

De nombreuses entreprises sont fragilisées ou freinées par le contexte économique et sanitaire. L’investissement dans ces entreprises grâce au PEA leur permet de poursuivre leur développement. Vous pouvez ainsi choisir de cibler des entreprises innovantes et participer à leur expansion. Que vous vous fiez à des critères d’investissement environnementaux, sociaux ou technologiques, votre PEA vous permet de mettre votre argent au service de vos valeurs. En investissant dans des entreprises d’avenir, vous participez à la construction de l’économie de demain. 

calculatrice - économie réelle

Investir son PEA grâce au crowdfunding

Promulgué en 2019, Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) a été pensé pour permettre aux entreprises d’innover, de se transformer et de créer des emplois. Grâce à cette loi, le champ d’application des titres issus du financement participatif a été élargi PEA. Elle offre ainsi une nouvelle possibilité de diversification des actions, dès 10 €. 

Concrètement, le crowdfunding, ou financement participatif, permet d’aider une entreprise de taille moyenne à atteindre des objectifs inatteignables à court terme sans l’intervention des investisseurs particuliers. Ce financement se fait souvent en complément des prêts bancaires. La rétribution se fait sous forme de souscription à des titres financiers (obligations ou actions). En investissant dans ce type de dispositif, vous bénéficiez des avantages de la législation relative au PEA. 

 

Un contexte économique et législatif favorable au PEA

A la sortie du Plan d’Épargne en Actions, les sommes sont perçues en capital ou sous forme rente viagère. Elles bénéficient d’une exonération de l’impôt sur le revenu. Le retrait des bénéfices peut se faire à tout moment, mais à des conditions plus ou moins avantageuses. La durée classique du PEA est de 5 ans minimum, le retrait des fonds avant cette date entraîne sa clôture définitive. De plus, avant 5 ans, les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu. En revanche, un retrait qui intervient à plus de 5 ans permet d’être exonéré. Passé 5 ans, vous pouvez donc disposer de votre PEA à votre guise. Et un retrait n’entraîne pas la clôture du PEA et vous pouvez effectuer de nouveaux versements dans la limite du plafond. Outre cette fiscalité avantageuse, ouvrir un PEA est facile et aucun montant minimum n’est nécessaire. Le PEA est une enveloppe fiscale, dirigée par les titres que vous y déposer,  parfait pour investir avec une vision à moyen ou long terme. 

catalizr - économie réelle

Catalizr, simplifie les investissements

Catalizr est une solution développée par la start-up de la french Tech UTOCAT. Elle permet d’accélérer et de simplifier les opérations d’investissements sur titres non cotés. Comment ? en offrant une plateforme ergonomique et collaborative, animant la relation banque-investisseur-émetteur.

Ce sont plus de 200 millions d’euros d’investissement en non coté qui ont été traités par les organismes bancaires grâce à Catalizr. En croissance constante, cette entreprise jouit de perspectives de croissance considérables. Tel qu’une projection de 4 millions de chiffres d’affaires en 2023 et d’équilibre à l’horizon fin 2022. Sa volonté de réduction de la paperasse et des allers-retours interminables entre investisseurs et organismes bancaires a déjà séduit 8200 personnes. 

 

Investir dans le marché du non-coté avec UTOCAT

Ce contexte favorable, couplé à une forte accélération avec 200 % de nouveaux clients en 2021, pousse UTOCAT à se développer. Pour accélérer cette croissance, une campagne de levée de fonds participative a été lancée sur WiSEED. Elle permet à chacun d’investir dans le développement d’UTOCAT, dès 100 €. Selon certains analystes de Venture Capital, la maturité d’UTOCAT arrivera en 2026 avec une valorisation évaluée à 10 fois le CA et 10 fois l’EBIDTA. Rendant un investissement chez UTOCAT grâce au PEA particulièrement intéressant. 

En définitive, l’investissement de son PEA dans l’économie réelle, grâce au crowdfunding, permet de porter des projets d’avenir et de sens. Elle permet aux particuliers de facilement s’impliquer dans l’évolution économique de la France et de son paysage entrepreneurial. 

 

Leave a Reply