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Si vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding, il est indispensable d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Leurs millions d’utilisateurs et leur puissance de communication seront votre atout majeur pour mener à bien votre projet. Focus sur le rôle prépondérant des réseaux sociaux au cours d’une campagne de crowdfunding.

Crowdfunding et communication vont de pair

Qu’on le veuille ou non, le crowdfunding est d’abord une affaire de communication. Oublions le terme « funding » et concentrons-nous sur « crowd » : sans la foule, votre projet n’est rien. C’est elle et elle seule qui a le pouvoir de concrétiser votre campagne et qu’il faut convaincre. Cela peut paraître évident mais de nombreuses campagnes n’atteignent pas leur objectif à cause d’une mauvaise stratégie de communication.

Pourtant, votre communication va être le socle de votre projet. Comment puis-je savoir qu’une pépinière bio lance une campagne de crowdfunding près de chez moi si elle ne le communique pas ? Comment puis-je soutenir un jeune média local si je ne suis même pas au courant de sa levée de fonds ? Vous l’aurez compris : crowdfunding et communication sont indissociables. Si votre objectif final reste le « funding », vous ne l’atteindrez jamais sans le « crowd ». Adressez-vous au public et faites-lui part de votre projet, il ne le devinera pas tout seul ! Pour cela, les réseaux sociaux restent l’outil de communication numéro 1 des campagnes de crowdfunding.

Les réseaux sociaux, étape obligatoire de votre campagne de crowdfunding

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. On répond à ses messages sur Facebook au petit matin, on vérifie ses demandes de contact sur Linkedin à la pause déjeuner, on admire les plus beaux paysages sur Instagram en rentrant du travail… Bref, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Et ça, les entreprises l’ont bien compris !

S’ils étaient d’abord un simple outil de partage entre amis, les réseaux sociaux sont devenus une véritable manne économique pour les entreprises. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que des millions de personnes les utilisent et qu’ils permettent de transformer de simples internautes en clients. Les entreprises n’ont jamais été aussi proches de leurs clients depuis l’avènement des réseaux sociaux. Transposez maintenant ce modèle à votre campagne de crowdfunding : les réseaux sociaux vont vous permettre de faire connaître votre projet et d’attirer des donateurs.

Que vous soyez débutant ou adepte, les réseaux sociaux vont vous aider à fédérer une communauté autour de votre campagne. Leur force principale ? Toucher le plus grand nombre par leur capacité virale. En soignant votre communication et en proposant des contenus à forte valeur ajoutée, vous inciterez les internautes à partager vos publications à leurs contacts… qui les partageront eux-mêmes à leurs contacts. Un effet boule de neige qui doit devenir votre objectif majeur. Si vous les utilisez à bon escient, les réseaux sociaux seront votre meilleure arme pour rendre votre campagne virale et toucher le maximum de personnes.

 

Les bonnes pratiques

Avant toute chose, mettez-vous en tête que votre stratégie de communication ne doit pas s’étaler uniquement sur la durée de la campagne. Elle doit se préparer en amont et se poursuivre en aval. C’est la raison pour laquelle vos réseaux sociaux doivent être lancés avant que la campagne ne commence. D’abord parce que les donateurs potentiels ne doivent surtout pas arriver sur une page vide, ensuite parce que cette période de pré-campagne permet de faire du teasing. En effet, les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour faire monter l’excitation et piquer la curiosité avant même le début de la campagne.

Pensez également à soigner votre post-campagne. Souvent négligée, cette période est pourtant capitale pour votre projet. En entretenant la relation avec vos donateurs, vous entrez dans une phase importante : celle de la fidélisation. Ne perdez pas de vue que vos bienfaiteurs tendent à devenir des clients réguliers. Rester actif sur les réseaux sociaux et conserver ce lien vous permettra de convertir plus facilement les donateurs en clients.

Pour le bien de votre campagne de crowdfunding, retenez aussi ces quelques points :

  • L’achat d’abonnés, c’est non ! Quel que soit votre nombre d’abonnés ou de followers, n’oubliez pas que votre objectif est d’abord de récolter des fonds. Or, des abonnés achetés ne vous apporteront pas d’argent. De plus, la supercherie sera vite découverte et vous perdrez en crédibilité. Préférez donc un petit nombre de fans fidèles et actifs plutôt qu’un grand nombre d’abonnés fantômes ;
  • Comme n’importe quelle marque, définissez une stratégie éditoriale. Pour garder un fil conducteur et rester pertinent tout au long de votre projet, vous devez respecter une ligne éditoriale claire et bâtie en amont. Cela passe notamment par la définition de votre cible afin de définir le ton employé, les types de contenus et ce que vous mettrez en avant pour la toucher ;
  • Invitez vos proches à liker vos pages. D’une manière générale, les chiffres montrent que la majorité du montant levé provient du premier cercle et du réseau direct. Incitez vos proches à s’abonner et relayer vos actualités pour enclencher l’effet boule de neige tant désiré. Appuyez-vous sur votre entourage et faites-en des ambassadeurs de votre campagne. En investissant dans ce capital humain, vous profiterez de leur réseau et attirerez leurs contacts respectifs ;
  • Être actif tous les jours, c’est la clé ! Gardez un lien permanent avec votre audience en publiant quotidiennement. N’oubliez pas que l’internaute est abonné à des dizaines de pages, il a très peu de temps à vous accorder et vous oubliera vite si vous ne revenez pas dans son esprit.

 

Gardez en tête l’essence même des réseaux sociaux : l’interaction. Si vous vous contentez de publier sans espérer de réactions en retour, vous risquerez de tomber dans l’oubli. Les pages les plus actives sont celles qui incitent à l’engagement. C’est la seule manière de déclencher l’effet viral et d’attirer de nouveaux donateurs.

Pour cela, le maître-mot est de choyer vos abonnés. Demander leur avis, les remercier pour chaque palier atteint, créer des petits jeux, mettre en scène vos contreparties… Autant de moyens de les impliquer dans votre campagne et d’augmenter votre visibilité. Rappelez-vous qu’il s’agit de financement participatif !

À lire : Faire un Facebook Live pour sa campagne de crowdfunding

Réseaux sociaux : des codes à respecter

Si Facebook est le réseau social le plus populaire, il est préférable de ne pas s’en contenter. Avoir une présence sur d’autres plateformes est toujours bénéfique dans une optique de réputation. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque réseau social a ses propres codes.

Si vous optez pour Twitter, vous serez limité à 280 caractères par post. C’est la marque de fabrique de ce réseau social où le contact est plus direct que sur Facebook. Vous pourrez y interpeller plus facilement des acteurs de votre secteur ou des internautes potentiellement intéressés par votre campagne de crowdfunding. En utilisant les hashtags et les mots-clés propres à votre activité, vous entrerez en contact avec la communauté que vous ciblez. Si vous souhaitez savoir comment lancer votre compte Twitter, rendez-vous sur notre article dédié.

De son côté, Linkedin est un réseau social plus professionnel. Il vous sera utile pour entrer en contact avec des investisseurs. Même si vous êtes libre de vous exprimer, pensez à mesurer vos propos car le ton n’y est pas aussi léger que sur Facebook ou Twitter. Par exemple, on y relaie des actualités de son secteur avec une touche d’expertise, laissant place à des réactions parfois techniques et bien plus sobres que sur n’importe quel autre réseau social. Profitez-en pour prendre la parole sur votre domaine d’activité et montrer vos compétences en la matière. Votre campagne de crowdfunding gagnera en crédibilité. Pour créer votre page professionnelle Linkedin, c’est par ici.

On citera également Instagram, autre géant dans le monde des réseaux sociaux. Cette plateforme n’est pas à la portée de toutes les entreprises car elle est uniquement basée sur l’image. Certains secteurs comme le tourisme ou la restauration y ont naturellement leur place alors que d’autres domaines n’ont pas besoin de présence sur Instagram. Avant de vous lancer, demandez-vous si votre campagne de crowdfunding fera la part belle aux contenus visuels. Si votre projet porte sur la rénovation d’une galerie d’art, vous pouvez foncer ! Pour se lancer sur Instagram, rendez-vous sur cet article.

Dans tous les cas, il vous faudra miser sur deux éléments fondamentaux des réseaux sociaux :

  • L’image : qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, l’image est le format le plus apprécié sur les réseaux sociaux. Un simple texte aura toujours moins d’impact qu’un visuel. D’abord parce que l’image attire le regard, ensuite parce que l’internaute ne prend plus le temps de lire. Faites donc des photos de qualité et travaillez vos visuels. De la même manière, la vidéo permet de rendre votre projet vivant et dynamique ;
  • L’humain : plus que jamais, les internautes apprécient le côté humain. Cet aspect est d’autant plus important que les personnes visées vont participer financièrement à votre projet. Il est donc normal de leur montrer à qui l’argent sera destiné. D’une manière générale, les visages humains et l’envers du décor donnent confiance aux internautes. Lancez-vous dans du storytelling, une méthode qui a fait ses preuves dans le domaine de la communication.

 

Pensez à la publicité Facebook !

Il y a quelques années, il était possible de développer ses pages sans passer par la publicité. Les réseaux sociaux n’étaient pas encore considérés comme des outils de business. Malheureusement, ce temps est révolu et votre page Facebook ne décollera pas si vous n’allouez pas de budget publicitaire. Oui, crowdfunding et webmarketing vont de pair.

Nous prenons l’exemple de Facebook car c’est le réseau social préférentiel pour sponsoriser ses publications. L’interface publicitaire y est beaucoup plus développée que sur les autres réseaux sociaux. Par conséquent, les résultats des campagnes sponsorisées y sont meilleurs. Rien ne vous empêche de faire de la publicité sur Twitter ou Linkedin mais sachez que vous ne trouverez pas de meilleure rentabilité que sur Facebook. De plus, développer un compte Twitter sans publicité reste tout à fait possible… là où Facebook incite de plus en plus à la publicité !

C’est une réalité : Facebook a modifié son algorithme, pénalisant désormais les pages qui ne sponsorisent pas leurs publications. Toutefois, si votre campagne publicitaire est bien menée, Facebook vous le rendra bien. L’objectif est simple : créer une publication et définir les personnes que l’on veut atteindre. Votre campagne de crowdfunding porte sur la construction d’un centre animalier à Montpellier ? Vous allez cibler les internautes montpelliérains dont les centres d’intérêts sont les animaux et la SPA. Durant la conception de votre post, Facebook vous aide à définir l’ensemble de ces critères.

Côté budget, vous indiquez le montant que vous souhaitez allouer à votre publicité. Bien évidemment, celle-ci aura plus d’impact avec 200€ qu’avec 30€. Mais il n’y a pas de vérité absolue car plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. À vous de viser juste !

Quoi qu’il en soit, l’objectif est de faire connaître votre page Facebook et votre projet aux personnes extérieures à votre entourage. Une fois que les proches se sont abonnés à la page et ont fait leur don, le meilleur moyen de faire décoller votre campagne est de lancer votre publicité. Vous attirerez des potentiels donateurs qui seront tombés sur votre publication et qui auront une sensibilité pour votre cause. Naturellement, il est impossible d’affirmer que ces petits curieux donneront à coup sûr. Mais la publicité aura fait son effet en élargissant votre audience et en attirant des internautes potentiellement intéressés par votre campagne de crowdfunding.

 

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