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Il existe trois formes de crowdfunding : le don avec contrepartie, le prêt et la prise de part dans le capital. Pour les porteurs de projets, il est souvent recommander de réaliser une première campagne en don pour vous faire connaître, faire votre étude de marché et lever un apport pour un prêt bancaire. Mais à qui est applicable le don avec contrepartie ou « prévente » ?

Le don avec contrepartie, qu’est-ce que c’est ?

Le « reward based crowdfunding » ou don avec contrepartie consiste à faire financer un projet par des dons de particuliers qui reçoivent en remerciement une contrepartie en nature. La contrepartie est obligatoirement en nature et ne doit pas être une action, une obligation ou un intérêt financier. Il est également possible de faire de la précommande. D’une manière générale, l’avantage du don avec contrepartie est de promouvoir son produit sur internet.

Le don avec contrepartie est adapté aux porteurs de projets dont le besoin financier est généralement inférieur à 10 000€ et en phase de création. Elle vous permet de vous constituer votre première clientèle, de confirmer la validité de votre projet et de lever des fonds pour aller chercher d’autres financements. La campagne peut concerner plusieurs secteurs d’activité :

  • artisanat, commerce, hôtellerie, tourisme, restauration, services, association
  • agriculture, viticulture, santé, environnement, biotechnologie
  • film, musique, art, livre & BD, édition, éducation
  • jeux, aventure & sport, mode, nouvelles technologies

Il est également possible de réaliser une campagne de précommandes. La précommande est sensiblement identique aux dons avec contrepartie mais la spécificité réside dans la contrepartie qui correspond à un ou plusieurs produits phares de l’entreprise. L’objectif peut être notamment de promouvoir un nouveau produit en utilisant une notoriété déjà acquise, du moins une clientèle fidèle. Ce type de campagne de financement est donc adapté à des entreprises en activité, disposant d’une clientèle.

 

Le don avec contrepartie au cœur de votre campagne

Avant la campagne

Prenez le temps de réfléchir à la portée de votre projet et à votre cœur de cible. Ensuite, il faut envisager les contreparties que vous souhaitez envoyer à vos donateurs et contributeurs. Les contreparties vont être le cœur de votre levée de fonds : il faut qu’elles soient attirantes mais qu’elles restent raisonnables pour le porteur de projet. Rendez-vous sur notre article « Comment choisir ses contreparties en crowdfunding ? » pour en savoir plus sur le choix des contreparties.

Dans le calcul de votre budget pour déterminer le montant à lever, prévoyez d’y inclure le coût de vos contreparties.

Pour le don participatif plus que pour toute autre campagne de crowdfunding, tout va se jouer dans la communication. Il faut mettre en place un plan d’action et contacter les médias bien avant de vous lancer. Investissez sur votre page de projet afin de montrer à vos partisans que vous êtes sérieux, préparé et capable de faire un excellent travail.

« La définition d’une cible de crowdfunding est la plus grande entrave du porteur de projet en crowdfunding. »

Pendant la campagne

Pendant que votre campagne de crowdfunding bat son plein, informez en permanence les contributeurs et incitez-les à partager le projet participatif. Votre campagne doit être bien imagée et très stylisée.

Ne négligez pas vos amis et leurs réseaux car ils représentent 70% des montants de votre collecte (ce sont les 1er et 2e cercles). Si vos contacts se mobilisent tous en début de campagne, alors la réussite est à la clé ! N’oubliez pas que le don appelle le don : plus vous aurez une jauge complète, plus les donateurs auront envie de vous soutenir.

Faites un bon usage de vos réseaux sociaux et restez attentif au calendrier pour déterminer à quelle étape il serait le plus pertinent de couvrir votre projet. Ne lésinez pas sur les mises à jour de projets régulières, perspicaces et honnêtes pour donner envie à vos donneurs de partager votre contenu. Vous pouvez inclure des recommandations, des témoignages et des liens vers toute couverture de presse, voire compiler une page de foire aux questions (les fameuses « FAQ »).

Après la campagne

Dans le cas où l’objectif ne serait pas atteint, les participants seront remboursés et le porteur de projet ne touchera pas d’argent. Ce modèle de financement collaboratif s’appelle le « tout ou rien » et s’applique à toutes les formes de crowdfunding mais essentiellement au don avec contrepartie.

Si l’objectif est atteint à la fin de la campagne, la plateforme vous prélève une commission et parfois des frais bancaires. Vous pouvez même atteindre votre objectif avant la fin de la campagne, voire le dépasser. L’avantage est que la plateforme se paye sur l’argent que vous recevez, ainsi vous n’avez pas à avancer les frais.

Lorsque vous choisissez une date de livraison pour remettre vos récompenses, optez pour une personne en laquelle vous avez confiance et n’oubliez pas de prévoir un délai large en cas d’imprévu. Si un délai supplémentaire s’impose, informez vos donateurs avant que le retard ne se produise.

 

À lire : Quel budget dois-je prévoir pour ma campagne de crowdfunding ?