Skip to main content

En avril 2020, Happy Crowdfunding accompagnait Acobiom pour sa levée de fonds sur WeDoGood. C’est pour financer la commercialisation d’un diagnostic sanguin destiné aux malades du cancer du pancréas que la société a eu recours au financement participatif. En effet, leurs recherches les ont récemment conduits à découvrir qu’un médicament — la gemcitabine — était plus adapté dans le traitement de certains patients, en fonction de leurs caractéristiques génétiques. C’est de cette observation que le Gemcitest a vu le jour, le premier test sanguin au monde permettant d’adapter le traitement de ce cancer en fonction du génome des malades. Pour que cette avancée voit le jour et soit démocratisée, mise sur le marché, Acobiom avait besoin de fonds. Nous avons donc travaillé ensemble à la mise en place de cette campagne pour que celle-ci soit un succès, et que le Gemcitest vienne en aide à des centaines de milliers de malades. 

Acobiom développe le Gemcitest, un diagnostic sanguin innovant pour prescrire le traitement le plus adapté aux malades du cancer du pancréas.

Pourquoi une levée de fonds pour le cancer du pancréas ?

En 2020, on estime que 195 000 personnes seront touchées par le cancer du pancréas. 15 000 en France. Si la progression de certains cancers a ralenti depuis de nombreuses années grâce aux progrès de la médecine et au travail herculéen de la recherche, ce n’est pas le cas du cancer du pancréas. On estime en effet qu’entre les années 70 et 2000, aucun progrès n’a été fait dans ce domaine. Pourtant, ce cancer voit son développement croître de 2 % chaque année. Incurable dans 80 % des cas, Acobiom s’est néanmoins donné la mission de soulager le quotidien des patients et d’allonger leur durée de vie en leur prescrivant le traitement spécifiquement adapté à leurs caractéristiques biologiques. Ceci est permis grâce aux Gemcitest, le diagnostic sanguin qu’ils ont développé et qui permet d’identifier les malades réceptifs à la gemcitabine. Si ce traitement ne permet pas d’éradiquer la maladie, il permet néanmoins d’éviter les effets secondaires soutenus qu’inflige l’autre traitement — le folfirinox — mais aussi de limiter les dépenses puisque le folfirinox est extrêmement coûteux. Le Gemcitest est donc un dispositif qui soulage à la fois les malades, mais aussi les aidants. 

C’est pour qu’une avancée soit enfin possible dans la prise en charge de cette maladie qu’une levée de fonds était nécessaire

Les chiffres autour du cancer du pancréas

La mise en place de la levée de fonds

La mise en place d’une campagne de crowdfunding est un travail de longue haleine. On estime à deux mois le temps minimum nécessaire pour que tous les tenants et aboutissants d’une campagne soient maîtrisés et travaillés. En effet, une campagne ne peut être lancée que lorsque le projet a déjà acquis une certaine notoriété et a convaincu un premier nombre d’investisseurs potentiels. C’est pourquoi l’objectif au préalable était de commencer à fédérer autour de ce projet, autour du Gemcitest, avant même le lancement de sa levée de fonds. Pour cela, divers leviers de communication et de marketing ont été activés afin d’obtenir une « social proof » et d’atteindre les futurs investisseurs. C’est en mettant en place des campagnes sur les réseaux de recherches, sur les réseaux sociaux, mais aussi des campagnes emailings que nous avons pu construire une audience intéressée par le Gemcitest et encline à investir dans cette innovation. Ce travail de prospection a permis de développer notre base de données d’investisseurs et de garantir le succès de cette levée de fonds, menée sur WeDoGood

Une levée de fonds à succès pour le Gemcitest d’Acobiom

Cette levée de fonds a atteint 135 % de son objectif initial. 68 000 euros ont donc été réunis pour permettre la mise sur le marché du Gemcitest en 2020.

La vente de ce diagnostic se fera auprès des laboratoires d’analyses des hôpitaux ou de laboratoires d’analyses centralisés qui possèdent les matériels et les compétences techniques pour effectuer les analyses sur la base du GemciTest

Nous remercions donc les 161 personnes qui ont investi dans le diagnostic sanguin d’Acobiom et qui ont soutenu la campagne. Ces investissements permettront sans la moindre hésitation une réelle avancée dans le traitement de ce cancer.

Équipe d'acobiom qui travaille au développement du gemcitest


N’hésitez pas à suivre l’actualité d’Acobiom, cette entreprise montpelliéraine qui s’investit chaque jour dans la recherche et le développement de nouveaux diagnostics et traitements.