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Dans le passé, lorsque quelqu’un voulait financer quelque chose — que ce soit un projet, une entreprise ou tout ce qui nécessitait des capitaux pour démarrer — il y avait plusieurs façons de collecter des fonds. Il était possible d’obtenir un prêt auprès des banques, de demander de l’argent à des proches (ce qu’on appelle la love money), ou encore de faire appel à des investisseurs. Sans oublier bien évidemment la bonne vieille méthode consistant à piocher dans ses économies : le bootstrapping 

À la fin des années 2000, une cinquième option est devenue viable pour ceux qui souhaitaient faire décoller leur projet : le crowdfunding (ou financement participaitif).

Qu’est-ce que le crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen de collecter des fonds auprès d’un grand nombre de personnes. Chaque financement multiplié par le nombre d’individus souhaitant soutenir le projet va permettre de fournir le capital nécessaire au démarrage d’une entreprise. Ainsi, même le plus petit financement, une fois couplé à de nombreux autres va permettre au porteur de projet de réunir les fonds nécessaires pour le développement de son projet. Les particuliers, les organisations caritatives et les entreprises peuvent créer leurs campagnes pour des causes spécifiques et surtout, tout le monde peut y contribuer.

Les avantages du crowdfunding

Qu’il s’agisse d’avoir un plus grand nombre d’investisseurs ou de bénéficier d’options de collecte de fonds plus souples, le financement participatif présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Voici quelques-uns des nombreux avantages possibles :

Portée : En passant par une plateforme de crowdfunding comme KickStarter, KissKissBankBank ou Ulule, votre projet est rendu visible à des milliers d’investisseurs qui peuvent voir, interagir et partager votre campagne de collecte de fonds (et surtout investir)

Présentation : En créant une campagne de financement participatif, vous serez obligé d’examiner votre entreprise sous tous ses angles : son histoire, son attrait, ses offres, son marché cible, sa proposition de valeur, etc. 

Relations publiques et marketing : Du lancement à la clôture, vous devrez partager et promouvoir votre campagne par le biais des médias sociaux, des relations presse et de tous les leviers marketing traditionnels et digitaux qui s’offrent à vous. L’utilisation de ces outils vous permettra de booster le trafic vers votre campagne, mais aussi vers votre site. 

Validation du concept : La présentation de votre concept ou de votre entreprise aux masses offre une excellente occasion de valider et d’affiner votre offre. Lorsque les investisseurs potentiels commenceront à exprimer leur intérêt et à poser des questions, vous verrez rapidement s’il manque quelque chose qui les inciterait à acheter.

Efficacité : L’un des meilleurs atouts du crowdfunding en ligne est sa capacité à centraliser et à rationaliser vos efforts de collecte de fonds. En créant un profil unique et complet vers lequel vous pouvez diriger tous vos prospects et investisseurs potentiels, vous éliminez la nécessité de poursuivre chacun d’entre eux individuellement. Ainsi, au lieu de dupliquer les efforts en imprimant des documents, en compilant des classeurs et en mettant manuellement à jour chacun d’entre eux, vous pouvez tout présenter en ligne dans un format beaucoup plus accessible, ce qui vous laisse plus de temps pour gérer votre entreprise au lieu de chercher des fonds.

Les différents types de crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding, sinon une opportunité à multiples facettes de choisir le financement qui convient le mieux à votre projet ? Bien qu’il existe des centaines, voire des milliers de plateformes de crowdfunding, la plupart d’entre elles relèvent de l’une de ces quatre méthodes principales :

  • Donation : C’est le type de crowdfunding le plus connu et c’est probablement celui qui vient spontanément à l’esprit quand on évoque le financement participatif. Avec cette méthode, aucune contrepartie n’est attendue par les investisseurs. Ce système de cagnotte fonctionne majoritairement auprès du cercle proche du porteur de projet. 
  • Contreparties : Ulule est l’exemple type de plateforme qui fonctionne sur un système de contreparties. Avec cette méthode, les investisseurs peuvent vous soutenir en vous offrant de l’argent en échange d’une récompense. Les contreparties sont généralement échelonnées et liées au produit, au service ou au projet. Si vous avez pour projet d’ouvrir un magasin de meubles recyclés, ceux qui donnent 50 € peuvent recevoir un petit objet de décoration ; ceux qui donnent 500 € et plus peuvent recevoir un meuble et ceux qui donnent plus de 1 000 € peuvent recevoir un objet conçu sur mesure. Les contreparties sont un outil de crowdfunding courant et peuvent constituer une stratégie de croissance commerciale très efficace. Voici un exemple d’une campagne de donation que nous avons réalisé pour le jeu vidéo Odyssian Blaze sur KickStarter.
  • Crowdlending : Par rapport aux deux méthodes décrites ci-dessus, le crowdlending ressemble davantage à un prêt. Et c’est exactement ce qu’il est : un prêt, même s’il est accordé par un groupe de personnes intéressées par votre projet au lieu d’une banque. Le crowdlending nécessite que vous remboursiez le prêt à chaque investisseur à une date spécifiée dans l’accord initial. Bien que ce type de financement collectif comporte plus de risques, il est intéressant pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le fait de demander des dons. 
  • Royalties : Dans une campagne de royalties, les investisseurs financent votre produit, service ou entreprise par le biais d’une plateforme, mais ils reçoivent un pourcentage de votre entreprise — le capital social — au lieu du remboursement d’un prêt. L’intérêt de cette stratégie de crowdfunding pour les investisseurs est lié à la réussite de l’entreprise ; si votre entreprise ou votre projet réussit, leurs gains augmentent. Si votre entreprise ou votre projet ne réussit pas, il se peut que leur investissement n’ait servi à rien. Votre rôle sera donc de les convaincre que leur investissement sera judicieux. Voici un exemple de campagne de royalties que nous avons réalisé pour le Gemcitest d’Acobiom, un diagnostic sanguin pour les malades du cancer du pancréas.

Les plateformes de financement communautaire ont considérablement transformé la collecte de fonds ces dernières années et ont rendu possible l’obtention de capitaux qui n’étaient auparavant disponibles qu’auprès des grandes entreprises et des banques. Lorsque vous examinerez les différentes options de crowdfunding qui s’offrent à vous, prenez soin de choisir les méthodes et les plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise, à votre projet et à votre besoin.